Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010) : le test complet du Blu-ray

Kari-gurashi no Arietti

Réalisé par Hiromasa Yonebayashi

Édité par Studio Ghibli

Voir la fiche technique

Critique

Les films des studio Ghibli se suivent et continuent de partager les mêmes ingrédients : personnage féminin entre deux âges, décors luxuriants, une pointe de danger, quelques obstacles et une fin ouverte aux interprétations ou en tout cas à l’imagination.

On pourrait alors craindre un radotage visuel, mais il n’en n’est rien et chaque film apporte son lot d’originalité qui le classe à part dans la famille Ghibli.

C’est encore le cas avec ce film adapté d’un roman anglais centenaire contant les aventures des « chapardeurs », ces humains modèles réduits qui vivent dans les planchers et murs des maisons en récupérant et « empruntant » toutes sortes de choses chez leurs « hôtes ».

Transposée dans le Japon d’aujourd’hui, mais dans un décor sans âge, l’histoire gagne en universalité et transporte le spectateur dans une féérie contagieuse dès les premières minutes du film.

Si Miyazaki n’est pas cette fois aux commandes de la réalisation (confiée à un jeune artiste du studio), sa marque transpire par toutes les pores du film et l’habitué s’y sentira comme chez lui.

Une nouveau joyau à ajouter à la couronne déjà bien garnie du studio Ghibli, qui continu contre vents et marées digitales à combler nos regards de merveilles animées à la main.

Présentation - 2,5 / 5

Mise en forme ultra basique pour ce Blu-ray, jusque dans le menu statique et aux couleurs pastelles bizarrement choisies (le jaune sur fond vert clair, ça ne passe pas super bien)…

Bonus - 4,0 / 5

Comme souvent dans les édition Ghibli, il y a à prendre et à laisser.

Les fondus d’animation se pâmeront devant le storyboard intégral disponible en HD ; les curieux découvriront le visage derrière la voix des chansons du film ; les plus courageux décortiquerons les 8 bandes-annonces et 14 spots TV du film…

Les informations sur la genèse du film viendront de deux interviews, celle du réalisateur qui ne semble toujours pas s’être remis de son catapultage à se poste ; et celle d’un Hayao Miyazaki très blagueur et aussi très remonté contre une nouvelle génération qu’il trouve un brin flemmarde.

Tous les bonus sont présentés en HD.

Image - 5,0 / 5

La perfection des images de ce Blu-ray ne fait qu’enfoncer un peu plus les clous dans le cercueil du DVD dès qu’il s’agit de retranscrire fidèlement une oeuvre.

Les dessins des artistes du studio Ghibli prennent vie à l’écran de façon sublime. La définition du master ici présent permet de profiter de la précision de chaque trait et de chaque coup de pinceau des arrières plans d’une grande richesse.

Son - 5,0 / 5

Là aussi, la perfection est au rendez-vous ! Les deux pistes VF et VOST font littéralement jeu égal dans un DTS-HD MA 5.1 fantastique qui immerge le spectateur dans une ambiance sonore inédite puisque c’est celle perçue par les chapardeurs pour qui les sons de notre quotidiens prennent forcément une autre ampleur. Le mixage VF est impeccable et respecte en tous points le mixage VOST en lui superposant des dialogues très clairs et bien inspirés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 17 janvier 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 octobre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)