Conan le Barbare (1982) : le test complet du Blu-ray

Conan the Barbarian

Réalisé par John Milius
Avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones et Sandahl Bergman

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

Au panthéon des films à gros muscles, Conan le Barbare règne sans conteste en maître.

Pour Arnold Schwarzenegger ce fut le point de lancement d’une carrière jalonnée par de beaux succès. Ce fut également le plus gros succès de la mince carrière de John Milius en tant que réalisateur.

À presque 30 ans, le film n’a pas perdu de sa majesté. Il reste l’un de ses films magiques issus d’une époque où tout était encore possible au cinéma. Il possède ce ton si caractéristique des films des années 80 fait avec passion et honnêteté.

Schwarzenegger y effectuait même ses propres cascades… il faut dire qu’étant donné la carrure de Mr Univers, aucun cascadeur n’était apte à donner le change à l’écran. Et le voici donc à manier réellement une épée de plusieurs kilos, à grimper, à courir, à monter à cheval, à combattre… plongeant de ce fait le film dans l’authenticité la plus totale.

La musique de Basil Poledouris, reconnue comme l’une des plus belles partitions de musique de film, termine d’emporter le spectateur dans cette épopée sauvage et rugueuse.

Un film culte, tout simplement, et certainement le film absolu dans le genre de l’heroic fantasy dont Conan est la figure emblématique.

Technique - 8 / 10

Sans non plus nous transporter au Valhalla des Blu-ray, cette édition assure dignement le transport de Conan vers les plaines de la haute définition.

L’image y est assez superbement retranscrite. La pellicule est plutôt propre, la définition est impeccable et les contrastes fabuleux. Seuls les défauts d’origines du film sauront distraire le spectateur.

Côté son, la HD est encore une fois réservée à la VOST qui présente une spatialisation 5.1 plutôt réussie, des dialogues clairs, et qui fait la part belle à la somptueuse musique de Basil Poledouris.

En VF, on reste tout de même avec du DTS standard qui se défend très bien, même si les dialogues manquent cruellement de naturel et privent surtout le spectateur de la voix si caractéristique et si profonde de Schwarzenegger (le doubleur français, qui n’est d’ailleurs pas celui que l’on connaîtra par la suite pour cet acteur, ne fait pas vraiment le poids !).

La section bonus a le bon goût de reprendre l’intégralité des bonus de l’édition DVD (tous en VOST) déjà fort intéressants et d’y ajouter deux nouveaux éléments en HD :
- un reportage sur la fabrication et le maniement des épées, dans lequel on retrouve d’ailleurs le maître d’arme entraîneur de Schwarzy sur le film (il jouait d’ailleurs ce rôle dans le film, le japonais qui baffe Conan…) ;
- un montage d’interviews originales de 1982 données pour la promotion du film où l’on découvre un Arnold Schwarzenegger hyper confiant prêt à bouffer Hollywood.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 25 février 2021
Un récit épique et cruel qui nous est conté brillamment par John Milius et Oliver Stone. Dès les premières minutes, nous sommes captivés par cette aventure humaine profonde et brutale où la sauvagerie des héros contraste avec leur noblesse et leur courage. La musique grandiose de Basil Poledouris est entrée dans la légende, la mise en scène est très soignée et efficace, le jeu des acteurs tout en subtilité, la violence bien traduite avec même de discrètes touches d'humour. Une fresque historique d'un âge et d'un lieu oubliés qui fait monter les frissons…. Un régal
Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 juin 2013
Pas de commentaire.
Avatar
betsy
Le 5 septembre 2011
Tout simplement culte!

Lire tous les avis »

Multimédia
Conan le Barbare
Bande-annonce VO
Conan le Barbare
Bande-annonce 1 VF
Conan le Barbare
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)