Blueberry, l'expérience secrète (2004) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jan Kounen
Avec Vincent Cassel, Juliette Lewis et Michael Madsen

Édité par UGC

Voir la fiche technique

Critique

L’exercice de l’adaptation d’un livre ou d’une bande-dessinée est toujours délicat et demande à la fois une grande connaissance de l’oeuvre originale, la participation de l’auteur ou d’un spécialiste et surtout la volonté de donner une vision honnête du personnage si elle n’est pas totalement respectueuse.

Jan Kounen prévient dès le générique qu’il s’agit d’une adaptation très libre. Elle a été cependant validée et supportée à 100% par Jean « Moebius » Giraud, ce qui peut faire taire les fans les plus récalcitrants.

Il faut dire que Jan Kounen a pris un chemin pour le moins surprenant en ancrant la majeure partie de son récit dans un univers hautement spirituel, voire fantastique que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir coller au genre western.

Il en résulte un film pas toujours facile d’accès et déroutant, surtout si l’on est venu chercher du pur western hollywoodien.

Ici l’héroïsme fait place au doute, au questionnement et à l’introspection. Les séquences de flingages à tout va sont remplacées par des moments d’onirisme sur fond de chamanisme amérindien.

« L’expérience secrète » du titre est finalement tout autant pour le spectateur que pour le personnage principal…

Généralités - 4,0 / 5

Un bel exemple d’investissement de l’éditeur et du réalisateur avec un Blu-ray « fond de catalogue » très soigné et non pas un vieux contenu DVD jeté sur galette bleue.

Seul point noir, les menus et leur navigation qui sont pénibles côté bonus car il faut relancer tout le menu à chaque fois. L’absence de menu principal (seul un menu pop-up est disponible pendant le film) renforce ce handicap.

Bonus - 5,0 / 5

Reprise intégrale des bonus de l’édition double DVD à l’exception des commentaires audio de Jan Kounen et Vincent Cassel.

On retrouve donc les interviews, un making of promotionnel, des archives commentées et surtout le long documentaire sur le tournage au ton plus intimiste et plus profond que le making of.

Preuve du soin apporté à cette édition, l’intégralité des bonus est présentée en HD.

Seule nouveauté dans cette section, une nouvelle interview de Jan Kounen, interrogée pour cette édition spécifique et qui donne son sentiment par rapport à son film qui a déjà 8 ans.

Image - 4,5 / 5

Supervisé par Jan Kounen, le master délivre le maximum. L’encodage est respectueux du travail de photographie et les ambiances (westerns ou mystiques) sont impeccablement retranscrites.

Son - 5,0 / 5

VF et VOST en DTS-HD MA 5.1 qui présentent des ambiances riches et une grande profondeur. Malgré l’acteur principal et le réalisateur tous deux français, rappelons que la VO (et donc la piste présentant le plus de naturel) est en anglais.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,7
5
0
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 13 mars 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.
Avatar
Emmanuel
Le 22 février 2005
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Blueberry, l'expérience secrète
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus