Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 1 (2011) : le test complet du Blu-ray

Game of Thrones

Réalisé par Timothy Van Patten
Avec Sean Bean, Mark Addy et Nikolaj Coster-Waldau

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Critique

Et un carton de plus pour HBO ! Rien ne semble pouvoir arrêter ou même freiner le succès de cette chaîne de TV américaine qui aligne les séries à succès au fil des saisons. Après les Soprano et autre Six Feet Under, voici donc Game of Thrones (rebaptisée « Le Trône de Fer » en France), une adaptation soignée au possible de l’épaisse saga littéraire écrite par George R.R. Martin. Le soin est d’ailleurs garanti par nul autre que l’auteur, puisqu’il est également co-producteur exécutif et donc bien présent dans le processus créatif.

Dès les premières secondes du somptueux générique (qui change légèrement d’épisode en épisode pour faire en sorte que le spectateur visualise mieux les forces en présence), on comprend bien que l’on met les pieds dans une intrigue complexe, riche, parfois tordue et souvent dramatique, sans manichéisme et où chaque personnage de chaque clan sert uniquement ses intérêts.

L’univers de cette saga peut laisser penser au Seigneur des Anneaux, mais avec un ton largement plus adulte et des intrigues de pouvoir plus basées sur les caractères des différents personnages que sur la magie.

En seulement 10 épisodes d’une grande intensité, cette série s’impose instantanément au panthéon des productions télé qui marquent. La seconde saison arrivera au États-Unis pour le mois d’avril 2012 et l’attente est déjà intenable surtout suite aux toutes dernières images du dernier épisode de la saison 1, un cliffhanger comme on en a rarement vu !

Généralités - 4,0 / 5

Succès international oblige, Game of Thrones est traité par Warner avec les honneurs qui lui sont dus.

On pourra bien évidemment épiloguer sur le packaging qui aurait mérité d’être en métal, mais le soin apporté à la technique et à la partie bonus de cette édition fait oublier ce détail esthétique.

Bonus - 4,5 / 5

La partie bonus de cette édition Blu-ray profite également d’une attention toute particulière de la part de Warner et ceci, jusque dans la localisation française de la quasi intégralité, que ce soit sous forme de pages de textes traduites ou de pistes VOST, à l’exception toutefois des commentaires audio qui restent en VO non sous-titrés (c’est fort dommage, mais cela reste une vieille « habitude » de Warner).

Les bonus sont éparpillés sur tous les disques qui présentent une navigation déroutante : le menu est le même pour tous les disques, mais forcément, certains chemins mènent à une invitation à insérer un autre disque où se trouve le bonus désiré…

Un guide des Sept Royaumes se trouve sur tous les disques et présente pages de textes et vidéos conçues pour l’occasion. Certains de ces éléments se retrouvent dans le mode de visionnage interactif des épisodes qui permet d’accéder à des informations au fur et à mesure de la découverte de la série.

Le premier disque propose de courts portraits des personnages principaux présentés par les acteurs eux-mêmes.

Le disque 3 propose « l’anatomie » d’un épisode. il s’agit en fait d’une sorte de Maximum Movie Mode cher à Warner où l’épisode se déroule tandis que différents intervenants expliquent tel ou tel aspect de la création de cet épisode. Tout le processus créatif est passé au crible et cette manière de découvrir les coulisses d’une oeuvre reste une référence.

Le disque 5 concentre le reste des bonus avec un making of bien conçu et 4 courts modules sur les livres, le générique, la langue Dothraki et la Garde de nuit. De précieuses informations qui raviront les fans.

Quelques bonus cachés (et bien cachés) proposent 6 vidéos supplémentaires pour un total de 10 minutes.

Mis à part l’absence de sous-titrage des commentaires audio, on ne peut que saluer l’effort considérable fait par Warner pour contenter les fans et en particulier les fans francophones de la série.

Image - 5,0 / 5

Elle n’est pas des plus faciles à encoder la photographie de cette série ! Des contrastes forts, des ambiances embrumées, de la neige, du soleil, des détails à chaque coin d’image… et là on remercie l’inventeur du Blu-ray qui nous permet de régaler nos rétines de toutes ces merveilles grâce à un transfert impeccable à la définition parfaite.

Son - 4,5 / 5

Là encore un bel effort de la part de Warner qui, non seulement sort la VF de son traditionnel Dolby Digital pour lui offrir une piste DTS standard (il faudra encore attendre pour la HD), mais lui offre également la possibilité de s’exprimer en 5.1 !

Si le résultat est déjà impressionnant par une spatialisation très riche et une grande dynamique, la VOST en DTS-HD MA en rajoute une couche avec une ampleur bien plus marquée et un naturel évident dans les dialogues que le doublage français aplatit grandement.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 7 février 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 avril 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 1
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus