Réalisé par Paul Verhoeven
Avec
Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin et Sharon Stone
Édité par Studiocanal
Total Recall fait partie de cette race éteinte de films fantastiques ou de SF « faits à la main » à une époque où les images de synthèse restaient le hobby d’une bande d’allumés et dont la moindre seconde coûtait un bras.
Décors grandeur nature, maquettes, maquillages, animatroniques, incrustations sur fonds bleus, câbles… toutes ces merveilles qui ont fait les beaux jours des films à effets spéciaux des années 80/90 sont au rendez-vous dans ce film de Paul Verhoeven.
Alors au top de sa carrière, bien calé entre le violent Robocop et le hautement sulfureux Basic Instinct, Verhoeven s’est encore fait plaisir avec ce film côté images chocs.
Fusillades, scènes gores, mutants peu ragoûtants dans tous les coins… le film s’est payé le luxe d’être un succès à l’époque tout en écopant du fameux R, l’interdisant aux États-Unis aux moins de 17 ans non accompagnés. Une logique commerciale quasi-impensable de nos jours. On « attend » d’ailleurs avec inquiétude le remake avec Colin Farrell qui promet d’ores et déjà une action plus politiquement correcte, une « hôtesse » à trois seins bien rangés et une simple interdiction aux moins de 13 ans…
Mais revenons à notre pépite des années 90 qui a toutes les qualités et le défauts des films de cette époque.
L’action et les dialogues y sont débridés, sans complexe et sans trop de considération pour la sensibilité du spectateur… ce qui reste encore aujourd’hui très « rafraîchissant » face à la majorité de contenus aseptisés dont Hollywood déborde. Les effets spéciaux de l’époque ont certes pris un coup de vieux, mais l’efficacité est encore intacte ici et là, et certains plans restent impressionnants.
Longtemps malmenée par différents touche à tout du cinéma, la nouvelle de Philip K. Dick aura finalement atterri entre les mains d’Arnold Schwarzenegger qui suggéra Verhoeven avec qui il avait failli travailler sur Robocop (mais allez faire rentrer Schwarzy dans la fameuse armure…). Un duo de choc qui accouchera non sans douleurs d’un film pas vraiment exempt de maladresses, mais faisant indéniablement partie de ces films de SF qui se regardent aujourd’hui encore avec un plaisir coupable.
Blu-ray, DVD, copie digitale, remastérisation complète, collecte de tous les bonus connus, ainsi que de contenus français exclusifs… voilà une édition qui mérite bien son titre d‘« ultime ». Au troisième essai, il était temps !
Collection complète de bonus passés et inédits !
Côté reprise, on retrouve « Models & Skeletons : The Special Effects of Total Recall », une interview passionnante de deux responsables des effets spéciaux du film ; « Imagining Total Recall », un making of rétrospectif de 2001 surtout composé d’interviews ; la featurette d’origine (1990) qui vend le film avant sa sortie< ; et enfin la bande-annonce du film non sous-titrée.
Reprise également de bonus purement français déjà disponibles sur la double édition DVD de StudioCanal : une interview de 2 spécialistes en effets spéciaux qui décortiquent certains plans truqués du film et une courte interview d’un spécialiste de la littérature SF.
On passe ensuite à la partie inédite avec un commentaire audio de Verhoeven et Schwarzy datant de 2003 et enregistré pour une édition DVD américaine. Le contenu n’est pas des plus palpitants, mais ça reste un bonus sympa de regarder le film avec le réalisateur et l’acteur principal qui ont tout de même quelques anecdotes à partager.
Viennent ensuite les compléments spécifiques à cette édition : « Total Recall, 20 ans après » est une interview de Paul Verhoeven qui revient sur la genèse du film avec une belle récolte d’anecdotes et un regard à froid sur une production compliquée. Sans commentaire, « Before and After » présente les images du film avant et après restauration, mais soyons francs, les images « avant » choisies sont dans un état plus que douteux et font passer la restauration pour un véritable miracle. Une courte galerie photos ferme le bal.
Une petite curiosité est à dénicher si vous choisissez le menu allemand à l’introduction du disque : un commentaire audio de Jost Vacano, directeur photo du film, qui livre lui aussi une belle sélection d’anecdotes et un regard plus technique sur le film. Ce commentaire est à réserver aus anglophones ou germanophones car il n’est disponible qu’en allemand sous-titré anglais.
Qu’on se le dise, cette fois, c’est la bonne ! Paul Verhoeven a enfin trouvé le temps de valider un master vidéo de qualité et conforme à sa vision artistique. À la troisième édition HD sans compter le HD-DVD, il était temps !
Le résultat est heureusement à la hauteur de l’attente et des frustrations passées. Adieu réduction de bruit violente du master précédent, bonjour grain de pellicule d’origine avec un finesse de détail qui revient de ses vacances sur Mars.
Tant pis pour ceux qui préfèrent une image plus lisse, Verhoeven a parlé.
La colorimétrie s’est également pris un bon redressement dans les rouges qui ne sont plus aussi sanguins mais plus dans des tons de roches martiennes (en tous cas, ce qu’on peut en imaginer).
Quelques griffures et taches du dernier master ne sont plus non plus de la partie et il ne reste guère que quelques effets spéciaux un peu hasardeux à déplorer, mais ça participe aussi au charme du film.
Côté son, la précédente édition était déjà bien servie.
On retrouve ici les pistes VF et VOST en DTS-HD MA 5.1 avec une pêche d’enfer, des basses puissantes, des effets incisifs, des dialogues clairs et une musique de Jerry Goldsmith qui souligne l’action.
La VF manque parfois de finesse et de détail, enterrant sous le mixage les détails des ambiances et laissant plus d’ampleur et de profondeur à la VO.