Coeur de dragon (1996) : le test complet du Blu-ray

DragonHeart

Réalisé par Rob Cohen
Avec Dennis Quaid, David Thewlis et Pete Postlethwaite

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Coeur de dragon n’a pas laissé une trace impérissable dans la mémoire cinématographique collective. Il s’avéra même un investissement au succès très relatif, ce qui n’empêcha pas Universal de produire une suite plus que discutable pour la vidéo.

Et pourtant, cette histoire de chevalier et de dragon a largement de quoi remplir sa mission de divertissement familial et peut même se targuer de se hisser au-dessus du lot de productions moyennes. Le scénario n’est pas ce qui se fait de plus élaboré, mais au moins, les personnages sont cohérents et de belles valeurs traversent le film en direction des plus jeunes et pourquoi pas des plus vieux…

Mais ce que ce film a de plus remarquable, aujourd’hui encore c’est forcément son dragon vedette, un petit miracle d’images de synthèse, l’un des premiers personnages en rendu photoréaliste et tenant tête aux premiers rôles du film. Il faut dire qu’avec la voix de Sean Connery, ce personnage en impose immédiatement. Mais c’est la finesse de l’animation et des expressions de cette créature numérique qui continuent de forcer le respect et ce, bien avant Gollum, King Kong et tout le bestiaire que l’on a connu depuis…

Voilà une aventure d’heroic-fantasy qui n’a pas grand chose à se reprocher et qui mérite d’être (re)découverte.

Technique - 7 / 10

Une fois passé le boîtier très classique et les menus simplissimes aux hideuses et anachroniques icônes, il n’y a même pas la moindre bande-annonce côté bonus pour donner un peu d’intérêt (autre que le film) à ce Blu-ray. Son cousin américain est pourtant équipé (comme le DVD édité en France) d’un commentaire audio, de quelques bonus cachés et surtout d’un passionnant making of de 45 minutes !

Heureusement l’image et le son profitent réellement du passage sur galette bleue au travers d’un master image surprenant de finesse et de justesse colorimétrique, laissant même apparaître la moindre imperfection des effets spéciaux qui ont déjà 16 ans.

Le son, lui, émerveille en VOST DTS-HD MA 5.1, avec une spatialisation maîtrisée et une foule de détails sonores, tandis que la VF en simple DTS standard 5.1 sonne un peu plus confinée mais offre la possibilité de profiter du très intéressant doublage du dragon par le regretté Philippe Noiret.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 septembre 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Anaïs
Le 4 août 2005
Très bon moment en perspective! Pour ceux qui ont aimé le film, je conseille le livre de Charles edward Pogue!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)