Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 1 (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Guillaume Lubrano
Avec Rutger Hauer, Scott Adkins et James Marsters

Édité par Condor Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Le dernier fragment d’une planète réduite en poussière par la folie destructrice de ses habitants, est condamné à errer dans l’univers pour l’éternité. Désormais il apporte souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin. Ce messager s’appelle : le Métal Hurlant.

Metal kitsch

Mais c’est un compliment ! Le kitsch peut avoir ce charme simple et désuet, si l’on oublie pas d’activer le mode second degré. Car Metal Hurlant Chronicles se veut avant tout grandement fidèle au matériaux d’origine, à savoir des histoires Fantasy/SF dessinées et parues dans la mythique revue « Métal Hurlant » née en 1975. Et si l’on se replonge aujourd’hui dans ces histoires, on constate vite qu’elles ont un peu vieilli, avec des intrigues téléphonées et des retournements de situations de dernières minutes qui font sourire. Combats de gros bras, joute psychologique, huis clos spatial, ironie du sort, voyage temporel, fin du monde… on ne peut en tous cas pas s’ennuyer devant la variété de thèmes et de styles qui rappellent des séries comme La quatrième dimension.

Étant parfois fidèle à la case de BD prêt, la série Metal Hurlant Chronicles porte donc bien cet ADN marqué par le temps qui lui donne un charme redoutable pour les trente/quarantenaires, mais qui laissera peut-être la jeune génération indifférente.

Bien que manifestement bourré de talent et de passion, le producteur/réalisateur Guillaume Lubrano et son budget modeste, ne parvient pas dans cette première saison à faire oublier les écrans verts, les décors studio, le manque de temps des acteurs pour répéter suffisamment, les effets spéciaux pas toujours très réussis et donc un côté plat qui colle finalement assez bien à l’aspect BD. Oui, tout ceci est assez paradoxal, mais Metal Hurlant Chronicles possède les qualités de ses inconvénients.

Il n’en reste pas moins que l’on ne peut que saluer bien bas la ténacité de Guillaume Lubrano pour avoir réussi à financer cette « série de SF française » (bon sang que c’est bon d’écrire ces mots côte à côte !), pour avoir attiré des guests comme Rutger Hauer (Blade Runner), et pour ces instants malicieux qui nous replongent dans cet univers « adulte » que l’on découvrait rougissant il y a maintenant presque quarante ans.

Présentation - 3,5 / 5

Deux boîtiers Blu-ray classique avec jaquettes travaillées glissés dans un fourreau carton au design soigné, ça a de l’allure.

Les menus futuristes sont simples d’accès.

Le sous-titre français est obligatoire sur la VO.

La conception globale de ces deux galettes est largement perfectible avec une VO non HD, une image 1080i assez vibrantes sur les contours et quelques fautes d’orthographe dans les sous-titres.

Bonus - 3,5 / 5

Tous les bonus sont concentrés sur le second Blu-ray. On y trouve tout d’abord des interviews, celle du producteur/réalisateur Guillaume Lubrano qui raconte de façon assez interessante comment est née la série, puis celles de trois acteurs de l’épisode « King’s Crown » qui parlent beaucoup de l’aspect physique du tournage.

Trois making of font suite à ces interviews, ceux de « Three on a Match » et « Shelter Me » qui sont des images simplement tournées en coulisses sans commentaire superflu (ce qui reste toujours intéressant pour bien sentir l’ambiance du tournage) et celui de « King’s Crown », plus classique dans un format monté et agrémenté d’interviews un brin redondantes avec les interviews précédentes, mais qui reste fort intéressant, ne serait-ce pour se rendre compte qu’en France, on peut organiser un tournage d’une série de SF.

Cette section se termine sur une vidéo rapportée du Comic-Con de San Diego où fut présentée la série, une vidéo malheureusement en anglais sans sous-titres.

On aurait apprécié d’avoir un aperçu, si ce n’est les versions complètes, des BD originales dont sont issus ces épisodes.

Image - 3,5 / 5

L’encodage VC-1 1080i porte les défauts inhérents à cette définition entrelacée, à savoir des effets d’escaliers et de vibrations bien visibles sur les arêtes, lignes droites et autres contours bien dessinés à l’image. L’aspect « vidéo » de la série se faisait déjà bien sentir, mais ce manque de naturel dans l’image ne fait que renforcer cet aspect « télé », là où un grain cinéma aurait été le bienvenu. Si l’on excepte ce défaut, l’ensemble des images profite assez bien du support Blu-ray.

Son - 3,5 / 5

Petite déception côté son avec une VOST qui n’est pas en DTS-HD MA comme annoncé par le boîtier, mais en DTS standard. Cependant, par la « magie » du mixage, cette piste DTS stéréo est plus intéressante que la VF en DTS-HD MA 5.1. La raison, comme souvent, se trouve dans une mise en avant trop importante et trop sèche des dialogues français qui ont tendance à manger les ambiances. On a quand même droit à quelques morceaux de bravoure aux basses bien senties, mais on reste un peu sur sa faim du point de vue sonore.

Crédits images : © WE Prodcutions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Metal Hurlant Chronicles - L'intégrale de la Saison 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)