L'Étrange pouvoir de Norman (2012) : le test complet du Blu-ray 3D

ParaNorman

Combo Blu-ray 3D + DVD

Réalisé par Chris Butler
Avec Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi et Anna Kendrick

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Certains enfants sont matheux, d’autres sportifs, pour Norman, son quotidien, ce sont les morts qui lui apparaissent et lui parlent de tout et de rien. Même sa grand-mère décédée continue de regarder la télé avec lui… Sa petite ville de Blithe Hollow est victime depuis plusieurs siècles d’une malédiction dont le rite annuel pourrait déraper en invasion de zombies si Norman ne prend pas les choses en mains…

Un film de zombies pour enfants ! Les intentions des deux réalisateurs sont claires : faire rire avec une petite pointe de terreur. Intentions admirablement transformées en réussite tant le cocktail est mixé à la perfection.

Entre hommage aux films de genre et véritable ode à l’animation image par image, L’étrange pouvoir de Norman (pour une fois que le titre original « ParaNorman » n’avait pas besoin de traduction…) est l’occasion pour les équipes du studio Laika (Coraline et Les Noces funèbres) de pousser encore plus loin les possibilités de leur art féérique.

Même abreuvé d’images de synthèse plus somptueuses les unes que les autres, la stop-motion continue d’émerveiller par ses possibilités narratives amplifiées par la proximité au réel qui s’en dégage.

Les textures du moindre recoin de l’image, la souplesse d’une animation réglée à la main directement sur la marionnette, la magie de la prise de vue en live… sont autant de paramètres immersifs que la synthèse ne peut pas encore atteindre à moins d’y consacrer un temps et des ressources hors de propos.

Si la trame du scénario n’a rien de terriblement original (le thème du personnage décalé et mis de côté qui termine en héros), la mise en scène est pleine d’humour et de tendresse pour le genre zombie des années 60, avec un final aussi palpitant que somptueux côté animation.

Une vrai réussite et un gros coup de coeur !

Présentation - 3,0 / 5

Ne vous méprenez pas sur les indications de la jaquette : Universal communique assez mal sur les éditions Blu-ray 3D et la mention du bandeau pourrait laisser penser qu’il y a deux Blu-ray, un pour la 3D et l’autre pour la 2D alors que c’est le même galette qui assure les deux spectacles et accueille les bonus. 2 galettes donc, un DVD et un Blu-ray. Le tout dans boîtier Blu-ray classique glissé dans un surétui carton.

L’accès au menu a gagné en rapidité avec moins de panneaux d’avertissement, mais la nouvelle présentation à base d’icônes est décidément une régression difficile à avaler.

Bonus - 3,5 / 5

La désignation des bonus laisse également à désirer avec des appellations qui peuvent paraître trompeuses ou erronées.

Les scènes d’animation préliminaires sont plus à classer dans la catégories « scènes alternatives » car elles sont l’occasion de découvrir les animatiques de 3 scènes dans des versions différentes de ce qui a finalement été tourné. Les commentaires optionnels des deux réalisateurs (malheureusement équipés de sous-titre anglais uniquement) apportent d’ailleurs bon nombre d’informations quant aux changements effectués dans ces scènes.

À travers le voile propose 40 bonnes minutes de making of partagées en 9 modules tous plus passionnants les uns que les autres ! La fabrication du film, des décors, des accessoires et des marionnettes y est abordée avec beaucoup de passion, et force détails. C’est un vrai bonheur de voir tous ces artisans travailler de concert dans le but de se faire plaisir avant même de faire plaisir aux spectateurs. Au passage, certaines techniques détaillées ici sont proprement époustouflantes.

Les documentaires sur le film sont en réalité des featurettes promotionnelles réalisées pour la sortie du film en salles et totalisant à peine 15 minutes d’images. Mais ! Je n’ai, de mémoire, jamais vu de featurettes aussi plaisantes ! La thématique de l’ensemble est l’étrange, le décalé, le hors-normes… et il s’en dégage une ambiance pleine de poésie et de passion (oui, encore) qui nous éloigne largement des featurettes hystériques dont on a l’habitude. La redondance est légère avec les making of et on a même droit à quelques informations et anecdotes supplémentaires. Un véritable chapelet de perles dont « Cette petite lumière » qui en un peu plus d’une minute fait la démonstration éclatante du talent en action et du degré de finition que s’imposent eux-mêmes les artisans du film.

La section bonus se termine avec le commentaire audio des deux réalisateurs, extrêmement sympathiques et fort loquaces sur leur petit chef-d’oeuvre. Malheureusement pour les non-pratiquants de la langue de Shakespeare, le seul sous-titre disponible pour ce commentaire audio anglais est… l’anglais. Dommage !

Image - 5,0 / 5

De film en film, le Blu-ray ne cesse de prouver (lorsqu’il est bien maîtrisé) qu’il est un support extraordinaire. Et avec un film comme L’étrange pouvoir de Norman, tournée « en vrai » avec des matières et une quantité astronomique de détail, c’est Noël pour les rétines ! Chaque texture, chaque couleur, chaque accessoire est l’occasion de s’extasier sur le travail de ces artisans du cinéma et sur la capacité du Blu-ray à nous immerger dans l’image. L’encodage est d’autant plus soigné qu’il fait face à des images en grande partie sombres qui pourrait générer moirages et postérisation. Mais vous pourrez chercher les défauts longtemps… la captation réalisée avec le légendaire appareil photo Canon EOS 5D Mark II, est sublimissime !

Faute de matériel adéquat, l’image 3D n’a pas été testée.

Son - 4,5 / 5

Sans grande surprise pour une édition Universal, la VOST récolte tous les honneurs avec une piste DTS-HD MA 5.1 répondant parfaitement à la richesse des images. Ambiances, dialogues, effets et musiques sont mixés avec une grande précision. La VF (et c’est toujours mieux que chez Warner) récolte une piste DTS standard 5.1 mi-débit qui fera merveille auprès des enfants, mais qui agacera forcément les adultes technico-maniaques, même si cette dernière a de quoi assurer le spectacle, notamment grâce à un doublage bien mixé.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm