Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 2 (2012) : le test complet du Blu-ray

Game of Thrones

Réalisé par Alan Taylor
Avec Peter Dinklage, Lena Headey et Emilia Clarke

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Critique

Les rois de Westeros rivalisent pour le Trône de Fer. Alors que l’hiver approche, le jeune et cruel Joffrey siège sur le Trône à Port-Réal, conseillé par sa mère, l’intrigante Cersei, et par son oncle Tyrion, nommé nouvelle Main du Roi. Mais le règne des Lannister est menacé par des attaques de tous côtés, avec deux Baratheon revendiquent la couronne, et Robb Stark se battant sous le nom de Roi du Nord. Tandis qu’un nouveau chef émerge parmi les Sauvageons au-delà du Mur, exposant Jon Snow et la Garde de Nuit à de nouveaux dangers, Daenerys Targaryen, accompagnée de ses trois jeunes dragons, tente de trouver des alliés à l’Est…

On a rarement vu série s’imposer aussi rapidement en tant que culte et programme reconnu internationalement. En seulement 10 épisodes pour la saison 1 de Game of Thrones, ce fut le carton instantané. La pression n’en fut que plus importante pour les producteurs de cette deuxième saison qui joue également les effarouchées avec seulement 10 épisodes d’une cinquantaine de minutes… mais quelles cinquantaines ! Encore plus de personnages, encore plus de conspirations, encore plus de conflits (dont la fantastique bataille de la Baie de la Néra) et la présence soutenue de la magie et du fantastique… la richesse du matériel littéraire de George R.R. Martin (qui reste d’ailleurs à l’écriture et à la production exécutive) tente de se faire une place à l’écran et submerge le spectateur d’un spectacle toujours plus immersif. À tel point que la saison 3 devrait voir la longueur de ses épisodes revues à la hausse !

Sa diffusion américaine est prévue pour le mois de juin 2013, ce qui laisse largement le temps de savourer cette seconde saison qui confirme les hautes qualités conférée à Game of Thrones par ses créateurs…

Généralités - 4,0 / 5

Succès international oblige, Game of Thrones est traité par Warner avec les honneurs qui lui sont dus.

On pourra bien évidemment épiloguer sur le packaging qui aurait mérité d’être en métal, mais le soin apporté à la technique et à la partie bonus de cette édition fait oublier ce détail esthétique. On trouvera donc, comme pour la saison 1, les 5 disques Blu-ray dans un unique boîtier à intercalaires, glissé dans un surétui en carton épais portant les armoiries de 6 Royaumes, lui même glissé dans un fourreau gaufré au vernis sélectif mettant en valeur la couronne de la série.

Un nouveau livret-poster est présent avec liste et résumés des épisodes, présentation des Cinq Rois et carte des Sept Royaumes.

Bonus - 4,5 / 5

La première saison avait placé la barre assez haut en matière de bonus. Cette deuxième saison maintient le niveau avec une interactivité poussée et des contenus extrêmement riches.

Les menus conservent par contre cette curieuse structure qui consiste à proposer un accès à tous les bonus sur tous les disques, même si lesdits bonus sont sur un autre disque, provoquant bien évidemment des invitations à changer de galette.

Le guide des épisodes, entièrement traduit en français, permettant l’accès à des informations en cours de visionnage est toujours présent sur tous les épisodes ainsi que les résumés et teasers.

Les oeufs de dragons, ces bonus très bien cachés, sont également de retour.

Autre habitude persistante de Warner, le non-sous-titrage des commentaires audio. Ce qui reste extrêmement dommage, compte tenu du défilé impressionnant d’intervenants cumulés sur les 12 commentaires présents dans cette édition.

Le premier disque accueille une nouvelle série de 7 portraits de personnages, avec mise à jour en fonction de ce qu’il s’est passé dans la saison 1.

Contrairement à la saison précédente qui éparpillait les modules vidéos sur les 5 disques, le reste des bonus est ici concentré sur la dernière galette.

La Guerre des Cinq Rois est un guide interactif (uniqument du texte, tout en français) présentant les prétendants au Trône, leur historique, et aussi leurs plans d’attaque en plusieurs phases. Histoires et traditions est une encyclopédie sur Westeros et Essos avec textes (en français) et 19 séquences animées avec voix des personnages (VOST). La création de la bataille de la Baie de la Néra détaille de façon assez complète la production de l’épisode 9, riche d’une bataille épique et fantastique. Pré-production, décors, effets spéciaux, armes, entraînement des figurants, chevaux, maquillages… un vrai making of passionnant et impressionnant qui prouve que la frontière entre TV et ciné est désormais plus que franchie. Game of Thrones : entre amis est l’occasion pour les producteurs et quelques acteurs d’aborder l’évolution de la série et de ses personnages. Il est toujours intéressant de rencontrer les acteurs au naturel et de constater à quel point ils s’investissent. Les religions de Westeros fait rapidement le point sur les très diverses religions en activité dans la série.

Il est à noter que les plus allergiques à la traduction du texte original peuvent profiter des bonus interactifs dans la langue de Shakespeare en configurant leur lecteur avec l’anglais en tant que langue par défaut.

Image - 5,0 / 5

La captation numérique de cette série permet, une fois correctement encodée comme c’est le cas avec cette édition Blu-ray, de profiter d’images stupéfiantes de précision, de contraste et de richesse. Les entrées de lumières, la poussière, les textures, les détails du moindre élément de décor, la moindre cicatrice… l’oeil ne sait plus où se poser tant le spectacle est total.

Son - 4,5 / 5

Il faut malheureusement se rendre à l’évidence, Warner ne semble pas changer dans l’avenir proche sa politique anti-HD sur les VF de ses Blu-ray. Il faudra donc « supporter » encore une fois avec cette saison que la version française ne soit encodé qu’en DTS standard 5.1 (ce qui est déjà une avancée certaine face à l’habituel Dolby Digital). Le mixage y perd en efficacité et le doublage termine de ternir le tableau. La VOST, en revanche, forte de son encodage DTS-HD Master Audio 5.1, ravage tout sur son passage. Des basses profondes, des détails sonores dans toutes les enceintes… ambiance garantie !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 19 mars 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 avril 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 2
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus