Le Monde de Nemo (2003) : le test complet du Blu-ray

Finding Nemo

Réalisé par Andrew Stanton

Édité par Disney - PIXAR

Voir la fiche technique

Critique

Marin est un poisson-clown très papa-poule, qui mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo, le long de la grande barrière de corail australienne. Quand Némo est capturé par un plongeur, son père s’engage dans un immense périple à travers tout l’océan. Avec l’aide de Dory, un poisson-chirurgien très serviable mais un rien amnésique, Marin va remuer ciel et mer pour retrouver la trace de son fils…

Si il y a bien une composante remarquable dans la filmographie du studio Pixar, c’est bien l’originalité de ses thèmes et ses prises de risque.

Même au sein de Pixar, personne n’aurait pu imaginer que l’histoire d’un poisson-clown finalement assez antipathique au premier abord, puisse donner au studio l’un de ses plus grands succès.

Le scénario n’a rien de follement original, mais une fois de plus, le traitement, le casting voix, l’animation exemplaire et le soin extrême apporté aux ambiances aquatiques (que ce soit l’océan ou un aquarium) font mouche et montrent tout le talent d’une équipe d’artistes aux exigences extrêmes.

De poignant à franchement drôle, Le monde de Nemo navigue dans les eaux claires d’un succès mérité avec sa galerie de personnages attachants et hilarants, dont Dory, la « poissonne » amnésique aux répliques cultes et à l’accent baleine inoubliable…

Généralités - 2,5 / 5

Très longtemps attendu en Blu-ray (c’est le dernier titre du catalogue Pixar à passer en HD), Le monde de Nemo arrive en France avec une édition un peu « légère » et surtout amputée de toute une galette de bonus pourtant disponible outre-Atlantique.

Boîtier toutce qu’il y a de plus standard, jaquette sans effet, les menus rappellent ceux du DVD avec les fonds d’océan ou d’aquarium pour moments zen devant son écran.

Bonus - 3,0 / 5

Exit l’intégralité des bonus présents sur la double édition DVD d’origine, ils sont tous restés sur la seconde galette disponible dans l’édition américaine. Seul le court métrage Knick Knack de John Lasseter est resté, mais toujours dans sa version retouchée… (voir notre article à ce sujet)

Cette édition fait donc la place à de nouveaux bonus : une table ronde rétrospective sur la conception du film avec anecdotes au rendez-vous, deux concepts de scènes abandonnés présentés par le réalisateur Andrew Stanton, et les coulisses d’une nouvelle attraction des parcs Disney basée sur le film…

Trois quarts d’heure de suppléments pour un film d’une telle richesse… déception.

Image - 5,0 / 5

On l’a donc attendu longtemps ce Monde de Nemo en Blu-ray, surtout pour profiter de ces superbes rendus d’ambiances aquatiques. Les techniciens et artistes de Pixar se sont en effet échinés à donner la sensation de nager dans des eaux chargées de particules, permettant ainsi une immersion réaliste dans cet univers pas tout à fait cristallin. L’encodage est ici extrêmement respectueux de ce travail, tout comme pour les couleurs chatoyantes et les textures très variées rencontrées tout au long du film.

L’attente est récompensée.

Son - 4,5 / 5

Idem pour le son qui s’offre en VF comme en VO une piste 7.1. La VO profite d’un format losless (Dolby TrueHD) d’une grande richesse, aux effets convaincants et à la profondeur toute marine. La VF est encodée dans un Dolby Digital Plus un peu moins convaincant, surtout avec son doublage qui perd beaucoup de naturel et des ambiances moins percutantes.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
4
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 février 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 11 février 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Toun57
Le 24 juillet 2004
Excellent.
Voilà un DVD très bien ficelé. VF en DTS, il n'en fallait pas plus pour que mon p'tit bout'chou me fasse de l'hypertension après avoir visionné le film.

L'histoire est classique mais très bien concue, l'humour est omni-présent et la qualité d'image et de son irréprochable.

A se procurer sans attendre...

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus