Edge of Tomorrow (2014) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Doug Liman
Avec Tom Cruise, Emily Blunt et Brendan Gleeson

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Critique

Dans un futur proche, des hordes d’extra-terrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Le jour de la marmotte extraterrestre

L’éternel recommencement, un thème assez effrayant qui place un personnage dans une boucle d’événements à priori inextricable. Un thème déjà abordé au cinéma à plusieurs reprises sous des angles différents comme la comédie du cultissime Un Jour sans fin avec Bill Murray, la technologie du récent Source Code avec Jake Gyllenhaal ou encore la survie de Oblivion avec déjà Tom Cruise.

Dans tous les cas, il s’agit pour le personnage principal de trouver une issue, de sortir de cette boucle infernale dans laquelle il a été projeté. Au passage, il apprendra énormément sur lui-même et sur les autres, développera de nouvelles capacités et sauvera éventuellement une belle et/ou le Monde… ça vaut le coup, non ?

Dans Edge of Tomorrow, ce sont donc les conséquences d’une invasion extraterrestre qui vont projeter Tom Cruise dans cette boucle temporelle qui le verra passer d’un officier des médias de l’armée arrogant à un soldat aux nerfs d’acier en passant par un homme juste paniqué d’être catapulté sur le champ de bataille. Et il faut bien l’admettre, Cruise met là tout son talent d’acteur au service de ce personnage dont l’évolution est manifeste et se déroule sous nos yeux, tandis que des hordes d’effets spéciaux tentaculaires tentent de lui barrer la route.

Des effets spéciaux tentaculaires et spectaculaires personnifiés par des créatures infernales qui sévissent sur des champs de bataille qui rappellent autant Il faut sauver le soldat Ryan que Starship Troopers.

Aux commandes de Edge of Tomorrow, Doug Liman (Mr. & Mrs. Smith, La Mémoire dans la peau, Jumper) maîtrise son sujet à la perfection, dose impeccablement action, humour et suspense et s’assure d’un montage intelligent qui ne lâche pas le spectateur d’une semelle tout en lui laissant assez de temps pour intégrer toutes les ramifications d’événements qui découlent des décisions du héros.

Comme dans un grand huit, la montée en puissance ne se dégonfle qu’à la toute fin avec un final très hollywoodien. Mais quel voyage !

Généralités - 3,5 / 5

Une galette sans défaut qui a ce qu’il faut là où il faut. Un packaging simplissime (boîtier Blu-ray standard et surétui carton). Des menus fixes et sonorisés. Rien de spectaculaire côté éditorial, mais une qualité technique irréprochable.

La galette DVD et la copie digitale du film sont au rendez-vous comme souvent chez Warner.

Bonus - 4,0 / 5

Le compteur bonus affiche ici 1h15 de featurettes, making of et scènes coupées.

2 choix se détachent vite de cette sélection de bonus : d’un côté les featurettes avec 3 modules traitant rapidement des scènes d’actions, des exo-squelettes et des extraterrestres ; de l’autre, un making of plus traditionnel qui prend plus de temps mais est assez redondant avec les 3 featurettes. Si vous ne voulez pas perdre de temps à réentendre deux fois les mêmes compliments cirage de pompes et autres superlatifs de rigueur, choisissez votre camp.

Au-delà du discours promotionnel, le making of permet tout de même de plonger de façon plus naturelle dans le quotidien de cette production assez titanesque et de faire plus ample connaissance avec Doug Liman qui a mené Edge of Tomorrow avec un flegme impressionnant.

Les scènes coupées n’apportent pas grand chose et ne cachent aucune information d’importance qui aurait échappé au montage final.

Comme souvent chez Warner avec ses gros titres, vous pourrez vous amuser à synchroniser votre smartphone ou votre tablette avec le film via l’application My Warner. Cette dernière vous donnera alors accès tout au long du film à des anecdotes, extraits d’interviews, répliques cultes, affiches ou encore filmographies.

Image - 5,0 / 5

Edge of Tomorrow impressionne évidemment en majeure partie par ses images spectaculaires, riches en détails et surtout en mouvements extrêmement rapides. Encore une fois, le Blu-ray fait preuve de ses capacités à restituer un tel maelstrom de pixels avec une précision chirurgicale qui ravira les plus pointilleux, pouvant apprécier au ralenti certains plans très complexes.

L’encodage AVC sort de ce champ de bataille avec les honneurs.

Son - 5,0 / 5

Le son HD en français fait son petit bonhomme de chemin chez Warner. Edge of Tomorrow propose ainsi une nouvelle piste DTS-HD Master Audio 7.1 qui va ravir les francophones ! Effets tournoyants lors des combats ou surtout pendant le largage des soldats depuis l’héliporteur et basses déflagrantes sont au menu de cette piste qui reprend le même mixage que la piste VOST, elle aussi en DTS-HD MA 7.1, avec tout de même, comme souvent, une prédilection pour les dialogues en VO, bien plus naturels et mieux intégrés à la bande sonore globale.

Crédits images : © Warner Bros.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,4
5
2
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Commissaire Juve
Le 24 octobre 2014
Je me suis ré-ga-lé ! Accessoirement, il faudrait que Warner se décide à diminuer la taille de ses sous-titres (et l'interligne aussi !).
Avatar
jean-marc
Le 24 octobre 2014
C'est pas le jour de la marmotte, mais pas loin.
Ça passe assez bien, c'est pas "le" film de l'année mais au moins on prend plaisir à le voir, y'a même des traits d'humour parfois.
La fin est... bon formatée pour le publique américain, c'est le point le plus négatif du film.

Lire tous les avis »

Multimédia
Edge of Tomorrow
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus