Dragon, L'histoire de Bruce Lee (1993) : le test complet du Blu-ray

Dragon: The Bruce Lee Story

Réalisé par Rob Cohen
Avec Jason Scott Lee, Lauren Holly et Nancy Kwan

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/10/2015
Critique

Dragon

Après un entraînement rigoureux aux arts martiaux pendant son enfance, Bruce Lee réalise enfin son rêve : ouvrir sa propre école de Kung-Fu en Californie. Il est très vite repéré par un producteur hollywoodien. Commence alors une ascension fulgurante vers la gloire. Il devient l’un des héros de films d’action les plus charismatiques jusqu’à sa mort prématurée, à l’âge de 32 ans.

Dragon : L’histoire de Bruce Lee prend quelques libertés avec la vie réelle de l’acteur. La grave blessure au dos qui l’immobilisa longtemps ne lui fut pas infligée par un adversaire déloyal : il se l’est faite au cours d’un exercice de musculation ! Et, alors qu’il est présenté comme un mari modèle, sa mort subite à 32 ans est intervenue… chez sa maîtresse !

On n’en voudra pas trop aux auteurs qui nous livrent un agréable divertissement, sans temps morts. Dans le rôle-titre, Jason Scott Lee (sans lien de parenté avec l’acteur défunt) nous gratifie de combats aussi spectaculaires que ceux du modèle dans les nombreux films, téléfilms ou séries dans lesquels il a joué, une trentaine, dont la moitié à Hong Kong pendant son enfance. Les plus réussis sont La Fureur du Dragon, qu’il réalisa lui-même en 1972, Big Boss et The Chinese Connection (réalisés par Wei Lo en 1971 et 1972) et Opération Dragon (Enter the Dragon par Robert Clouse), sorti en 1973, un mois après sa mort. Dans le rôle de son épouse Linda, la belle Lauren Holly qui incarne le docteur Betty Rogers dans la série Motive, dont nous avons tout récemment testé la saison 1.

Cette édition est la première en France en haute définition, après trois éditions sur DVD en 2000, 2005 et 2007.

Dragon

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check disc. Le film de 120 minutes est proposé dans le classique boîtier bleu, la jaquette reprenant le visuel des trois précédentes éditions. Le menu animé et musical à pictogrammes offre le choix entre la version originale en anglais, la seule en haute définition (DTS-HD Master Audio 5.1), et un doublage en huit langues, dont le français au format DTS 5.1. Sous-titres dans 23 langues, dont le français. Anglais pour malentendants.

Aucun supplément, ce qui est d’autant plus regrettable qu’auraient pu être repris ceux des trois éditions DVD par Universal, ajoutés dans l’édition Blu-ray américaine sortie en début d’année. Ils auraient pu être logés sur le disque, loin d’être plein.

L’image (2.35:1, 1080p, AVC), très propre, dans l’ensemble précise, est occasionnellement trop douce dans certaines séquences. Les couleurs, chaudes, sont bien étalonnées. De bons contrastes avec toutefois des noirs qui manquent un peu de densité.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, s’il manque un peu de précision de temps à autre, assure une assez bonne immersion avec un sensible avantage technique sur le doublage français qui, de plus, manque de naturel.

Dragon

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 octobre 2015
Cette biographie, un peu enjolivée, de la grande star des films d’arts martiaux est un agréable divertissement, épicé de combats spectaculaires.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)