Pan : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

2015. Réalisé par Joe Wright
Avec Hugh Jackman, Levi Miller et Garrett Hedlund

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Critique

Pan

« Peter, âgé de 12 ans, est un enfant rebele qui a passé sa vie dans un sinistre orphelinat londonien. Mais par une nuit extraordinaire, Peter est transporté au pays imaginaire où il va vivre des aventures hors du commun, tout en cherchant à retrouver l’identité de sa mère. Accompagné de la guerrière Lily la Tigresse et de son nouvel ami James Crochet, Peter doit venir à bout du redoutable pirate Barbe Noire pour sauver le pays imaginaire et découvrir son véritable destin… »

PETER MOUILLÉ

Pan fait partie de ces films ni ratés, ni réussis, conceptuellement perdu quelque part entre Les Aventures du Baron de Munchausen et Moulin Rouge !, et proposant une origine aux aventures connues de Peter Pan, là où le Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg avait proposé une suite.

L’idée n’est pas inintéressante au demeurant, mais la densité narrative et visuelle de Pan le rendent assez difficile à digérer même si on peut lui accorder un certain culot revigorant et assez inhabituel à Hollywood.

Ni totalement pour enfant, ni vraiment réservé aux adultes, Pan peine à trouver sa cible et reste définitivement perdu au Pays Imaginaire.

Aux commandes de ce navire très agité et bancal, Joe Wright (Orgueil & préjugés, Hanna) semble quelque peu dépassé par les événements et dirige tant bien que mal aux milieu des effets spéciaux déchainés qui alternent le somptueux et le médiocre, un Garrett Hedlund (TRON - L’Héritage) qui surjoue à mort, une Rooney Mara insipide, mais surtout, seul élément vraiment inoubliable de ce film, un Hugh Jackman tout à fait fabuleux et jouissif en pirate rock-n-roll-steampunk qui se shoote à la poussière de fées pour rester jeune… pardon ???

C’est tellement barré et consommable qu’on en viendrait presque à souhaiter un autre opus ! Car même si le film tente de répondre à quelques questions quant aux événements précédant la pièce ou le roman de J.M. Barrie, il nous reste encore à savoir ce qui a pu fâcher autant Peter et le capitaine James Crochet qui sont ici copains comme cochons. À la vue du « succès » du film (budget même pas remboursé), il y a cependant peu de chances que la réponse soit apportée par la même équipe…

Pan

Généralités - 3,5 / 5

Boîtier Blu-ray classique, menus fixes et sonorisés à base d’icônes… Peter n’a pas sorti les habits du dimanche, mais délivre un Blu-ray qui assure techniquement, même si sa partie bonus est un peu anémique. En revanche, la copie digitale accessible grâce au code joint dans le boîtier, confirme les efforts de Warner en la matière avec une disponibilité VF/VOST.

Pan

Bonus - 3,5 / 5

Une petite demi-heure scindée en quatre featurettes, c’est a totalité des bonus vidéo ici présents. Présentation de l’histoire, casting du jeune acteur, focus sur les pirates et présentation des différents univers via des croquis de production. Tout cela est vite avalé et accompagné d’une voix off un peu niaise. Quoique l’on pense du film, on aurait apprécié d’en voir et d’en savoir plus sur la fabrication d’une telle production.

Le commentaire audio du réalisateur pallie en bonne partie à cette frustration, mais, comme toujours chez Warner, ce bonus ne sera accessible qu’aux seuls anglophones car les sous-titres ne sont pas au rendez-vous.

Pan

Image - 5,0 / 5

Shooté principalement grâce à des caméras numériques Alexa et Red, le master qui alterne des sources 3.4 et 5K est un écrin parfait pour la richesse de la photographie de John Mathieson (Gladiator) et Seamus McGarvey (Avengers) qui voyage du Londres sombre et monochrome de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au Pays Imaginaire et sa luxuriance d’univers bariolés. L’encodage AVC de ce Blu-ray retransmet le tout sans aucun défaut.

Pan

Son - 4,5 / 5

VF et VOST partagent un même encodage Dolby ATMOS porté par des pistes Dolby TrueHD qui délivrent un signal 7.1 sur les matériels non compatible ATMOS. Si la VOST fait preuve d’une profondeur, d’une ampleur et d’une richesse extraordinaires, il n’en va pas de même pour la VF dont les ambiances sont plus serrées, moins dynamiques et dont les dialogues vous sautent à la figure.

Pan

Crédits images : © 2014 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 4 mars 2016
Ni totalement pour enfant, ni vraiment réservé aux adultes, Pan peine à trouver sa cible et reste définitivement perdu au Pays Imaginaire.

Lire les avis »

Multimédia
Pan
Bande-annonce VOST
Pan
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus