Hôtel Transylvanie 2 : le test complet du Blu-ray

Hotel Transylvania 2

Blu-ray + Copie digitale

2015. Réalisé par Genndy Tartakovsky

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Hôtel Transylvanie 2

Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son coeur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai.

Le petit-fils de Dracula

Le laboratoire de Dexter, Les supers nanas, Samurai Jack, Star Wars : Clone Wars (Animation 2D), Sym-Bionic Titan, autant de séries plus ou moins connues en France, qui ont pour point commun leur réalisateur, Genndy Tartakovsky qui ne se sépare jamais de son humour décalé et de ses personnages aux traits dessinés à la serpe.

En 2012, le réalisateur d’origine russe s’était vu offrir son premier long métrage avec Hôtel Transylvanie et son cortège de monstres pour rire et détournements des codes des films de genre. Le joli succès remporté par le film n’a pas manqué de donner naissance à Hôtel Transylvanie 2, avec le retour de Tartakovsky à la réalisation et du succès au box-office.

Car toujours bien calées entre un humour qui rappelle franchement La Famille Addams et une animation que n’aurait pas renié Tex Avery, les aventures à tombeau ouvert de Dracula et ses comparses passent à vive allure, déclenchant au passage de belles vagues de fous rires, ravissant les enfants de situations grotesques et nourrissant les adultes de clins d’oeil appuyés à toute une culture.

On n’ira pas jusqu’à souhaiter un troisième opus, mais Hôtel Transylvanie 2 finit certainement d’ouvrir la voie du cinéma à son réalisateur qui est pour le moment occupé à produire la suite de l’excellent série Samurai Jack.

Hôtel Transylvanie 2

Généralités - 2,5 / 5

Après épuisement des stocks de l’édition combo SteelBook, Hôtel Transylvanie 2 est proposé en édition Blu-ray solo dans un boîtier standard. La galette y est accompagnée du leaflet pour la copie digitale qui n’est disponible qu’en définition standard, VF et VOST. Les menus du Blu-ray sont simples et faciles d’accès, fixes et sonorisés.

Bonus - 3,5 / 5

La difficulté des bonus sur ce genre de film est de trouver un équilibre entre les contenus pour les plus jeunes et ceux qui pourront intéresser les adultes et les fans d’animation en général. Pour ces derniers, il n’y a guère que le commentaire audio (sous-titré) de Genndy Tartakovsky qui fera mouche avec son concentré d’informations passionnantes. Le second commentaire audio, à trois voix, est plus dans le délire improvisé grace à la présence d’Adam Sandler, mais n’est pas exempt de quelques anecdotes.

Le reste des bonus est partagé entre quelques featurettes redondantes surtout concentrées sur les nouveaux personnages ; puis sur des petits modules destinés aux enfants comme par exemple celui qui permet de préparer une fête d’anniversaire monstrueuse ou cet autre qui apprend à dessiner deux personnages du film.

Le petit module sur les bruitages du film ou encore les quelques scènes coupées calerons à peine les appétits les plus curieux.

Hôtel Transylvanie 2

Image - 5,0 / 5

Hôtel Transylvanie 2 possède une palette de couleurs bien plus poussée que son prédécesseur, et les images de synthèses sont toujours de plus en plus riche de détails. Le Blu-ray reste le support de prédilection pour ce genre de films qui prend une dimension presque palpable grace à la HD. L’encodage AVC termine de convaincre avec une absence totale d’artefact et une colorimétrie qui claque.

Hôtel Transylvanie 2

Son - 5,0 / 5

Comme quoi certains éditeurs nous racontent vraiment n’importe quoi lorsqu’il s’agit de mettre des pistes sonores HD pour tout le monde… Ici, pas moins de 4 pistes DTS-HD Master Audio 5.1 sont de la partie, dont bien évidemment la VO et la VF ! Ces dernières font jeu égal quant à leur profondeur dans les basses et dans leur clarté des dialogues et effets sonores. Le 5.1 est exploité à merveille avec quelques séquences où toutes les enceintes se déchaînent.

Enregistrés par un lot d’acteurs américains très énergiques, les dialogues perdent beaucoup de ce dynamisme en VF, mais leur mixage reste cohérent.

Hôtel Transylvanie 2

Crédits images : © Columbia Pictures, Sony Pictures Animation

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 avril 2016
Toujours bien calées entre un humour qui rappelle franchement La Famille Addams et une animation que n’aurait pas renié Tex Avery, les aventures à tombeau ouvert de Dracula et ses comparses passent à vive allure, déclenchant au passage de belles vagues de fous rires, ravissant les enfants de situations grotesques et nourrissant les adultes de clins d’oeil appuyés à toute une culture.

Lire les avis »

Multimédia
Hôtel Transylvanie 2
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus