The Walk (2015) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook

Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley et Charlotte Le Bon

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

The Walk

« Le funambule Philippe Petit, avec l’aide de son mentor, Papa Rudy, et d’une bande de passionnés de tous horizons, va surmonter les pires obstacles, vaincre les trahisons, les dissensions, et prendre les risques les plus insensés pour exécuter le plus fou de tous les paris : passer d’une tour à l’autre du World Trade Center en marchant sur un fil tendu au-dessus du vide… »

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain.

Le pari était fou, il l’est encore, et pourtant, poussé par l’irrésistible force de son rêve, Philippe Petit, l’a vraiment fait. Racontée dans son livre To Reach the Clouds et dans le formidable documentaire Le Funambule (Man on Wire - 2008), l’histoire vraie de cette folle traversée a trouvé le chemin d’Hollywood par le biais de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump, Contact, Seul au monde), génial metteur en scène qui, depuis plus de trente ans, marie son goût de la technologie de l’image à celui de l’aventure sous toutes ses formes.

Adoubé par Philippe Petit qui a lui-même entraîné Joseph Gordon-Levitt pour jouer son propre rôle, ce biopic est prenant de bout en bout et révèle autant la genèse du geste que la douce folie qui habite ce personnage-artiste hors du commun, véritable locomotive artistique que rien ne semble pouvoir arrêter.

Mais ce qui marque bien évidemment le plus dans The Walk, c’est la virtuosité des images vertigineuses concoctées par Zemeckis et ses sorciers de l’image. On se doute bien évidemment à plusieurs reprises qu’il ne s’agit là que de vastes écrans verts remplacés par des images de synthèses, mais on se prend aussi systématiquement à tomber dans le panneau, à retenir son souffle ou à sentir monter la tension du « coup ».

Sans être le meilleur Zemeckis, The Walk parvient cependant réellement à projeter le spectateur dans cet espace suspendu au-dessus du vide, entre ces deux tours devenues mythiques, auxquelles le film rend également un vibrant hommage en les ramenant virtuellement à la vie.

The Walk

Présentation - 4,0 / 5

Cette édition Blu-ray de The Walk nous arrive dans un boîtier SteelBook vernis, aux effets métallisés et au design épuré d’une grande efficacité.

Les menus sont fixes, sonorisés et équipés d’une interface très simple.

La copie digitale accessible via le code inséré dans le boîtier n’est pas en HD et propose le film en VF et VO avec sous-titres VO uniquement… toujours beaucoup de progrès à faire du côté de ce « bonus » qui peine à trouver un fonctionnement rationnel.

The Walk

Bonus - 3,5 / 5

Une petite demi-heure de suppléments (pour la plupart exclusifs au blu-ray) offre quelques éléments de coulisses avec un ton plutôt promotionnel.

Les 7 scènes coupées n’apportent rien de particulier et sont tout à fait dispensables.

Premiers pas donne un aperçu de l’entraînement de Joseph Gordon-Levitt par Philippe Petit. L’acteur encore jeune et fortement dédié à son rôle, n’a eu besoin que de huit jours pour acquérir les bases necessaires à la traversée d’un fil.

Les piliers revient sur l’équipe de « complices » nécessaires à l’élaboration et à la mise en place du « coup », et donne la parole aux acteurs.

L’incroyable traversée enfin, revient sur les faits réels de cette aventure et sur leur transposition pour le film.

C’est un peu court et frustrant. Un commentaire audio de Robert Zemeckis aurait été le bienvenu.

The Walk

Image - 5,0 / 5

Captées par les dernières caméras RED Epic Dragon (6K), les images de The Walk sont d’une précision redoutable. Les palettes de couleurs sont travaillées avec finesse et permettent de voir New York sous des tonalités saisissantes, de nuit comme de jour, en passant par l’aube naissante.

Profitant d’un encodage AVC sans défaut, ce Blu-ray peut facilement rejoindre votre sélection de démonstrations.

The Walk

Son - 5,0 / 5

Comme quoi l’espace informatique n’est pas une excuse, Sony fait largement rentrer trois pistes DTS-HD Master Audio 5.1 sur ce Blu-ray dont la VF et la VOST. Ces deux dernières font jeu égal quant à leur puissance et leur pouvoir immersif via un mixage très précis qui colle parfaitement aux images. Même les dialogues VF ne sont pas trop mis en avant. Par contre ces derniers perturbent pas mal l’âme du film dans lequel le personnage de Philippe Petit s’emploie justement à parler anglais, même en France.

The Walk

Crédits images : © ImageMovers, Sony Pictures Entertainment, TriStar Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 3 avril 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 1 avril 2016
Adoubé par Philippe Petit qui a lui-même entraîné Joseph Gordon-Levitt pour jouer son propre rôle, le biopic The Walk est prenant de bout en bout et révèle autant la genèse du geste que la douce folie qui habite ce personnage-artiste hors du commun, véritable locomotive artistique que rien ne semble pouvoir arrêter.

Lire les avis »

Multimédia
The Walk
Bande-annonce VOST
The Walk
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)