Réalisé par Gavin O'Connor
Avec
Natalie Portman, Joel Edgerton et Ewan McGregor
Édité par TF1 Studio
Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.
Gavin didn’t get a movie
Sur certains films, quand arrive le générique de fin, on verrait bien le mot « dommage » s’afficher. Jane Got a Gun était pourtant plein de belles promesses avec une brochette d’acteurs à gueules et une Natalie Portman qui n’a de cesse d’embellir avec les années, en même temps que son talent. Talent assez évident dès les premières minutes qui baignent dans une photographie chaude et poussiéreuse à souhait et dans un rythme qui promettait de la profondeur.
Et puis le film se déroule, les énormes ficelles du scénario également, les flashbacks pullulent (donc certains plongent dans un bucolisme écoeurant), les acteurs se fatiguent et nous avec… Et quand arrive la dernière image du film après un final au happy ending tout aussi dégoulinant, on reste avec l’impression que le réalisateur Gavin O’Connor (Le Prix de la loyauté, Warrior) a franchement raté sa cible.
Reste en mémoire l’image de Ewan McGregor, à peine reconnaissable en salopard de la pire espèce, qui n’a pas non plus eu le temps d’en faire assez.
Le film a quand même un merite, celui de donner furieusement envie de revoir Mort ou vif de Sam Raimi…
Testé sur exemplaire presse sans boîtier, le Blu-ray final est normalement proposé dans un boîtier standard recouvert d’un surétui et accompagné de sa copie digitale. Le menu est simple et se limite aux choix des pistes, sous-titres et chapitres.
Comme aux États-Unis, ce film n’est accompagné d’aucun bonus.
Sans révolutionner le genre ni sombrer dans l’hommage, la photographie de Jane Got a Gun sent bon le western d’antan avec un tournage 35mm qui garde toute la chaleur et le côté poussiéreux de l’Ouest dans ses images. L’encodage AVC de ce Blu-ray ne trahit en rien ce travail tout à fait recommandable.
Côté son, même si elles partagent un même encodage DTS-HD Master Audio 5.1, VF et VOST ne font pas jeu égal avec une VF dont le remixage pour le doublage détruit complètement certaines ambiances alors que le reste du film est à la hauteur de la VOST, profonde, ample et dotée d’une spatialisation très travaillée, notamment pendant les fusillades.
Crédits images : © 1821 Pictures, Boies / Schiller Film Group, Handsomecharlie Films, Scott Pictures, Straight Up Films, Unanimous Pictures, WeatherVane Productions