Un homme à la hauteur (2016) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin, Virginie Efira et Cédric Kahn

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Critique

Un homme à la hauteur

Diane, une avocate, fraîchement célibataire, reçoit un appel d’Alexandre, charmant architecte qu’elle n’avait jamais rencontré, et qui vient de retrouver son téléphone égaré. Lorsqu’ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu…

Little Big Man

Sous sa forme de comédie romantique, catégorie généralement portée sur la légèreté, Un homme à la hauteur cache un film d’une grande profondeur sur les préjugés, l’acceptation de la différence et le handicap.

Avec intelligence et finesse, Laurent Tirard (Molière, Le Petit Nicolas, Astérix & Obélix au service de sa Majesté) adapte à notre sensibilité française le scénario original du film argentin « Corazon de Léon » (2013) mais en garde la trame principale, à savoir une histoire d’amour entre une grande et blonde avocate et un architecte d’1m36…

Un homme à la hauteur

Tous les ingrédients incontournables de la comédie romantique sont là et s’en est presque caricatural par moments : rencontre inattendue, coup de foudre, déconvenue, doute, sondage profond des émotions et enfin résolution heureuse… mais ce qui fait la force d’Un homme à la hauteur (en plus de ses deux acteurs principaux, Jean Dujardin et Virginie Efira flamboyants de naturel), c’est bel et bien ce thème de la différence et le fait que le mythe du prince charmant en prend un bon coup sur le crâne.

Abordés de la manière la moins pesante qui soit, tout en allant au fond du sujet, le regard des autres, le jugement de la famille et des amis, les réalités matérielles (habiller son homme au rayon enfants demande un sacré sens de l’humour), sont autant de ressorts à la fois inévitables, mais aussi potentiellement plombants si l’on n’y prend pas garde. Mais Laurent Tirard sort avec brio de ce traquenard et livre avec Un homme à la hauteur l’une des meilleures comédies romantiques françaises en bonne et due forme de ces dernières années.

Un homme à la hauteur

Technique - 8,5 / 10

Boîtier Blu-ray blanc, jaquettes claire et très complète, menus simples sur fonds d’images et de chanson du film, Gaumont soigne le moindre de ses titres et c’est toujours appréciable.

La partie supplément propose un vrai making of de 48 minutes. Loin des montages frénétiques à l’américaine, ces coulisses du tournage sont aussi complètes que passionnantes. La genèse, l’écriture, le jeu des acteurs, les effets spéciaux omniprésents… chaque élément peut s’exprimer tranquillement.

Chanson culte de la fin des années 90, le tube Freed From Desire de Gala s’offre une version acoustique pour le film et profite d’un clip dans cette partie supplément.

On baisse le rideau des bonus avec le teaser et la bande-annonce du film.

La partie vidéo de ce Blu-ray est tout à fait irréprochable. Définition, contrastes, luminosité, couleurs, compression, il n’y a rien à redire face à cet encodage AVC sans taches.

Idem pour le son qui profite d’une double piste DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0. Le 5.1 est ample sans être tournoyant, avec des dialogues nets, tandis que le 2.0 sera forcément plus frontale et moins profond.

Un homme à la hauteur

Crédits images : © WZ Production, Gaumont, M6 Films, Saint Sébastien Froissart, Scope Pictures, José Levy

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 21 octobre 2016
Sous sa forme de comédie romantique, catégorie généralement portée sur la légèreté, Un homme à la hauteur cache un film d’une grande profondeur sur les préjugés, l’acceptation de la différence et le handicap.
Avatar
Franck Brissard
Le 22 septembre 2016
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Un homme à la hauteur
Bande-annonce VF
Un homme à la hauteur
Teaser VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus