L'Homme bicentenaire : le test complet du DVD

Bicentennial Man

1999. Réalisé par Chris Columbus
Avec Robin Williams, Sam Neill et Embeth Davidtz

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Ce n’est pas une journée ordinaire pour la famille Martin. Le père de famille vient de faire l’acquisition d’un androïde qui montre un « disfonctionnement » peut ordinaire. Conçu à l’origine pour effectuer des tâches domestiques, Andrew va vite faire preuve d’une sensibilité qui n’était pas « programmée ». Ayant décidé de donner une chance à cette nouvelle vie, la famille Martin va encourager Andrew à entretenir et développer sa personnalité tout au long des quatres générations qui traversent le film.
L’histoire prend sa source dans une nouvelle d’Isaac Asimov (The Positronic Man). Au-delà des effets spéciaux spectaculaires mis en oeuvre pour donner vie à cette nouvelle, on ne peut que saluer le jeu de Robin Williams qui est ici tout en retenue jusqu’à ce que l’androïde soit capable d’émotions. Le film ne fut pas un gros succès, surtout en France, mais ne vous fiez pas aux apparences, ce film est une petite merveille d’intelligence et de technologie cinématographique, une sorte d’équation réussie comme on aimerait en voir plus souvent.

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette est très complète et très claire. Très jolie sérigraphie du disque. Le livret contient quelques notes de production et le chapitrage. Les menus sont par contre totalement fixes et muets.

Bonus - 2,5 / 5

La world company a encore frappé ! Etant donné que le film n’a pas rapporté énormément d’argent, le DVD est fait à l’économie.
On s’imagine assez facilement qu’un film de cette envergure technique peut être la source d’un making of d’au moins une heure… raté.

Pour se mettre dans l’ambiance Robin Williams, 3 bandes-annonces, L’Homme bicentenaire, Jumanji et Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet. (VF et VOST)
Les traditionelles filmographies sont présentes (3 en tout).

Une pauvre featurette de 5 minutes (VOST) ne vous apprendra pas grand chose sur le film. Incroyable, l’un des films les plus chargés en effets spéciaux de 1999 et pas un making of digne de ce nom !

La musique du film isolée (en 5.1) est disponible dans le menu des langues. A réserver aux fans inconditionnels de James Horner tant sa composition est une triste photocopie de ces précédentes oeuvres (mais c’est désormais une habitude pour lui).

Image - 4,0 / 5

A défaut de making of, l’image de ce DVD rend hommage au travail titanesque effectué pour ce film. Définition parfaite, contraste et couleurs magnifiques. Seul le master d’origine est responsable des quelques petites tâches et griffures présentes à l’image.

Son - 4,0 / 5

Rien à redire. Une bande son mixée tout en finesse avec quelques effets arrières bien posés et des dialogues très clairs. La VF est assurée par les voix habituelles attribuées aux comédiens mais l’adaptation n’est pas toujours fidèle à la version originale. Quant à la voix de l’androïde, sa métallisation en VF est trop caricaturale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 24 août 2014
Excellent film.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus