L'Enfant au grelot (et autres belles histoires) (1997) : le test complet du DVD

Réalisé par Jacques-Rémy Girerd

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Dans la riche famille de l’animation française, il est un autre nom que celui de Michel Ocelot qui commence à résonner aux oreilles du grand public : Jacques-Rémy Girerd. Si vous avez aimez La Prophétie des grenouilles, c’est grâce à lui et à sa façon bien particulière de faire des films : avec coeur et plaisir.

Mais avant de se lancer dans le bain du long métrage, J.-R. Girerd a, comme bon nombre de ses camarades, « fait ses classes » dans le court métrage.

La pâte à modeler a fait partie de ses premières oeuvres (pas les meilleures). On découvre d’ailleurs dans ce DVD, deux courts métrages utilisant cette technique, « Le petit cirque de toutes les couleurs », qui a ma foi plutôt mal vieilli et « Amerlock », sorte de farce qui passe en revue les symboles du rêve américain.

   

Mais c’est finalement dans le dessin « traditionnel » qu’il va s’épanouir. Dans des séries pour la télé tout d’abord, comme « Ma petite planète chérie », série au thème écologique dont on peut découvrir ici 5 épisodes ; puis dans le court métrage star de ce DVD : « L’enfant au grelot ».

 

Récompensé par un Cartoon d’Or (plus haute distinction européenne de l’animation), ce petit film nous plonge dans une histoire simple aux sentiments et aux émotions profondes. Une fable toute colorée, aux traits doux et aux voix guillerettes. Un conte de Noël enchanteur qui change de la sempiternelle adaptation du petit renne au nez rouge ou du fameux Scrooge…

Décidément, l’animation française n’a rien à envier au reste du monde car elle accueille en son sein de véritables artistes qui font leur métier avec passion pour le plus grand plaisir des petits… sans oublier les grands !

Présentation - 3,0 / 5

Digipack, déco de Noël en cadeau, menus colorés animés et sonorisés. L’ensemble est agréable et à l’image des oeuvres présentées : simple, agréable et sans prétention.

Bonus - 3,0 / 5

Le making of de l’Enfant au grelot est d’époque… il n’est plus en très bon état, mais il a le mérite principal d’être une belle entrée en matière pour savoir comment se développe un film d’animation. Jacques-Rémy Girerd et ses collaborateurs y témoignent avec passion.

Le reportage « sobrement » intitulé « Jacques-Rémy Girerd, fabricant de rêve » est l’occasion de retrouver le réalisateur 10 ans après le making of de l’Enfant au grelot alors qu’il prépare son nouveau long métrage « Mia et le Migou ». Il revient tout de même sur sa carrière avant de nous parler de la conception de sa nouvelle création… l’homme est visiblement et heureusement toujours aussi passionné parce qu’il fait.

Cette partie se termine justement avec la bande-annonce de « Mia et le Migou » une aventure fantastique sur fond d’écologie… on va certainement lui dire un bon nombre de fois, mais on pense très fortement à Miyazaki en voyant ces quelques secondes de film…

Image - 3,0 / 5

Attention la compression ! Sur les images en mouvement, les artefacts arrivent en troupeaux… Sur une diagonale modeste, en revanche on n’y verra pas forcément de défaut majeure et l’image pourra même paraître très précise.

Son - 3,0 / 5

Rien de particulier ici. Stéréo ou mono en fonction des sources. Dommage que la somptueuse musique de l’Enfant au grelot n’ai pas pu bénéficier d’un passage en 5.1…

Crédits images : © Folimage

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm