Star Wars - The Clone Wars (2008) : le test complet du DVD

Star Wars: The Clone Wars

Réalisé par Dave Filoni

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Star Wars est donc « de retour »… du côté animé de la force. Ce film n’est autre qu’un énorme coup de publicité pour la série télévisé du même nom. On a donc droit à un scénario composé en réalité de 2 ou 3 trames d’épisodes. Rien d’extraordinaire mais largement de quoi prendre plaisir à explorer de nouveau l’univers Star Wars. À moins de tomber sur des petites génies du scénario, de le mise en scène et de l’animation, on ne pourra en effet jamais retrouver ici la magie des premiers films.

Non, ici, l’équipe de production se contente vraisemblablement de faire plaisir à « Tonton George » qui tire les ficelles de toute cette entreprise et s’assure surtout que tout reste « cohérent » tout en insufflant un peu de nouveauté et de jeunesse. Cette jeunesse arrive sous la forme d’un nouveau Padawan, la jeune Ahsoka Tano, catapultée dans le sillon d’Anakin Skywalker. Ce personnage assure une porte d’entrée évidente pour le jeune public ainsi que pour les filles qui ne sont pas forcément majoritaires dans les rangs des fans de Star Wars.

Ce personnage a tout de même le bon goût de ne pas être un poids pour l’histoire. Elle apporte ses doutes et son inexpérience sur un terrain qui commençait à ronronner. Bien évidemment, l’humour est toujours présent par l’intermédiaire des droïdes soldats, tout aussi stupides et maladroits qu’un Jar Jar Binks qui nous épargne sa présence… ouf ! Cependant, l’ensemble reste suffisamment « mûr » pour ne pas le cantonner à un public d’enfants.

Côté animation et graphisme, ne vous attendez pas à du Pixar. Si le design un peu anguleux à son charme, l’animation à l’économie a par contre du mal à convaincre. Nous sommes plus en présence d’une sorte de « Thunderbirds » en synthèse que d’un grand film d’animation. Les personnages font un peu « marionnettes » et leurs expressions sont réduites au minimum syndical. Il faut sans doute garder à l’esprit que nous sommes en présence d’un produit calibré pour la télévision dont le rythme de production ne permet sans doute pas une qualité supérieure de ce point de vue particulier.

Il reste tout de même des batailles spatiales et terrestre et également des combats au sabre laser fort agréables qui nous rappellent avec plaisir que nous sommes bien dans l’univers Star Wars…

Présentation - 3,0 / 5

Pas grand chose à signaler ici. Menu réduit à sa plus simple expression. Surétui. C’est tout.

Bonus - 1,0 / 5

Voici un signe des temps : c’est le Blu-ray Disc qui a récupéré tous les bonus ! Ne reste plus ici qu’un commentaire audio en anglais même pas sous-titré !

Image - 4,0 / 5

Bonne tenue sur des diagonales modestes. Les grandes diagonales feront apparaître les faiblesses du MPEG-2 et surtout des couleurs bien plus ternes que sur le Blu-ray Disc.

Son - 4,0 / 5

Même encodage sonore que sur le Blu-ray Disc. Oui ce sont bien des pistes en Dolby Digital 5.1EX contrairement à ce qu’indique la jaquette. Un mixage plutôt efficace mais pas impressionnant non plus. Pour une fois, la VF s’en sort plutôt bien face à la VO avec un mixage très similaire mis à part les dialogues un peu plus agressifs.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 14 août 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 mars 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)