Le plus drôle de la XXIe nuit Magnum des publivores (2001) : le test complet du DVD

Réalisé par Jean-Marie Boursicot

Édité par Comédie !

Voir la fiche technique

Critique

Vous ne supportez plus ces morceaux de films entre vos écrans publicitaires ? Vous êtes un publivore en puissance ? Ce DVD est taillé pour vous ! L’unique collectionneur au monde de publicité, Mr Jean-Marie Boursicot (merci Mr Boursicot !) vous a concocté une sélection (117) de publicités drôles ou amusantes. Avec les bonus, ça nous donne une coupure pub de 2 heures !
Dans tous les pays et quelque soit le produit, un publicitaire peut vous faire rire. Ce sont de véritables concentrés d’humour, de pure connerie ou d’une ringardise incroyable, mais en tout cas, c’est drôle. De la pub pour le saumon de Norvège (où un gars se bat avec un ours pour lui piquer son saumon) à la saga Budweiser (whazaa !), y’a rien à jeter.
On se prend même à rêver d’une vraie nuit des publivores (6 heures) sur un DVD, mais je ne sais pas si on sera beaucoup à l’acheter…

Présentation - 3,5 / 5

La jaquette reprend le visuel de la dernière tournée. La sérigraphie du DVD aussi. L’intérieur de la jaquette présente un texte d’introduction par Dominique Farrugia qui nous explique qu’un titre de DVD ne peut contenir que 99 chapitres…
Le menu est impeccable, avec ses petits curseurs en forme de Magnum (le sponsor principal de la tournée). Le chapitrage vous sera d’une grande aide pour retrouver une pub que vous aimez bien, car la jaquette ne donne pas la liste (vous pouvez retrouver ces menus ci-contre).

Bonus - 5,0 / 5

En guise de supplément, vous reprendrez bien quelques pubs ?

23 spots « musiques inoubliables »
Un grand bonheur et une grosse crise de rire à partager entre amis avec une sélection qui aligne « Belle des champs », « Infinitif » et d’autres pubs dont les musiques et les chansons sont restées gravées dans nos mémoires.

7 publicités interdites par le BVP
Le BVP, c’est le Bureau de Vérification des Pubilcités, une sorte de CSA de la pub. Cet organisme a le pouvoir de faire interdire une publicité. Les raisons sont nombreuses et parfois hypocrites. Vous en jugerez vous-même avec cette sélection.

7 spots « sexy »
Je crois que titre est suffisamment clair non ?

5 pubs « super bonus »
A ne pas râter dans cette sélection, 2 spots cultes pour les habitués de la Nuit des Publivores : Super Timor et Fiat 131 avec Bob. Et mention spéciale à la pub du site allemand du magazine Max qui donne un angle assez particulier sur l’acheminement de certaines substances que trop de gens aiment à se fourrer dans le nez.

Histoire de pub
Présenté par la jaquette comme un making of, on parlera plutôt de bêtisier de 3 campagnes de pub (Perrier, Durex et Merveilles du monde).

La bande-annonce, n’est ni plus ni moins qu’une publicité pour ce DVD.

Très franchement, y’en aurait eu plus, on se serait pas plaint, mais c’est déjà un grand bonheur.

Image - 3,5 / 5

Le problème (et en même temps ce qui fait le charme) de ce programme, c’est la diversité des sources des spots. Alors pour des publicités récentes, c’est impeccable, mais pour d’autres…
Le principal est que quelque soit l’état original, l’encodage soit bon pour respecter ce qui reste des spots. Et de ce côté là, rien à dire.

Son - 3,5 / 5

Pareil que pour l’image, les différentes sources peuvent amener un peu de souffle. L’ensemble est tout de même correct et audible.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300