Gustave Parking - Le retour des joies sauvages (2001) : le test complet du DVD

Réalisé par Serge Khalfon
Avec et Gustave Parking

Édité par Comédie !

Voir la fiche technique

Critique

Voilà le genre d’artiste qu’il est heureusement impossible à classer. Jongleur, comique, poête, magicien, bricoleur,… Il sait tout faire et il le fait avec une bonne humeur communicative. Mais là ne s’arrête pas son originalité ! Basé sur l’utilisation d’accessoires, son spectacle n’utilise que des objets de récupération par souci écolo-économique. Et quand le théâtre l’y autorise, Gustave Parking ne fait payer que 10 francs l’entrée, laissant le spectateur libre de donner en son âme et conscience ce qu’il veut à la fin du spectacle.
1h30 de délire visuel et surtout de textes qui passent en un eclair de la pure boufonnerie façon Raymond Devos à des petites phrases percutantes, notamment quand il aborde des sujets chers à son coeur comme notre Terre.
On pleure de rire, on réfléchit, on s’amuse… à voir absolument !
J’vous laisse réfléchir là-dessus…

Présentation - 3,5 / 5

Menu animé et reprenant des bribes du spectacle et une navigation simple et rigolote. Jaquette simple qui fait la part belle aux critiques des journaux et donne le chapitrage sur le verso. Sérigraphie impeccable.

Bonus - 3,5 / 5

Une petite dose de suppléments après le spectacle.

J’vous laisse réfléchir là-dessus
La fameuse formule de Gustave Parking est ici reprise avec un florilège de ses petites phrases amusantes, profondes ou délirantes.

Bêtisier
Comme expliqué en introduction de ce bêtisier, il s’agit des chutes de l’enregistrement du DVD. Il est amusant de voir l’artiste complètement déboussolé par le fait d’avoir à reprendre son sketches quelques lignes plus tôt.

Interview de Gustave Parking par Tex
Comique puis présentateur télé, Tex s’invite chez Gustave Parking pour une courte interview de 10 minutes, au cours de laquelle le comique revient sur ses débuts et sur sa façon de faire et de financer son spectacle.

Gustave Parking en tournée mondiale
De la Jordanie à la Mongolie en passant par la Chine, Gustave Parking est partout et prouve que quelques tours de magie et de jonglerie s’affranchissent complètement de toute communication verbale.

Image - 2,5 / 5

C’est pas du grand art, les arrières plans se figent parfois, mais très franchement, ce n’est pas là qu’est le spectacle. Gustave Parking et ses accessoires sont très bien définis et il n’en faut pas plus.

Son - 3,0 / 5

Pareil pour le son. Stéréo simple, mais les dialogues sont très clairs et on n’en perd pas une miette.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300