36 000 ans plus tard (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Sylvie Léonard

Édité par Folimage

Voir la fiche technique

Critique

36 000 plus tard

Un groupe d’artistes issu du studio Folimage a eu le privilège de visiter la grotte du Pont d’Arc dite Chauvet. Ces 15 courts métrages transmettent les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre entre les premiers artistes de l’humanité et des créateurs d’aujourd’hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres.

GROTTE D’ART ET D’ESSAI

36 000 ans plus tard est de ces projets paradoxalement aussi improbables qu’évidents. Improbable car l’idée de réunir des artistes dessinateurs, peintres et animateurs séparés par 360 siècles n’est pas chose aisée. Et évidente, car à la vue du résultat, il apparaît clairement que tout ce petit monde était fait pour se rencontrer.

Personne ne saura jamais exactement qu’elles étaient les fonctions de ces peintures ancestrales, mais à leur contact, les réalisateurs du studio Folimage se sont laissé pénétrer par toutes sortes d’émotions et d’interprétations qui vont du récit de chasse à la rêverie en passant par la liste des courses du gibier à aller tuer…

Avec seulement chacun une minute, chaque oeuvre réussit le pari de nous transporter instantanément entre rêverie et aventure, sans oublier l’humour ou la poésie. Le tout s’articule en une oeuvre cohérente de 21 minutes, un projet d’animation d’une audace folle au service d’un patrimoine inestimable.

36 000 plus tard

Généralités - 5,0 / 5

Le coffret 36 000 ans plus tard se présente sous la forme d’un étui en carton fin accueillant le boîtier DVD classique et sa galette, ainsi qu’un épais livret très qualitatif de 66 pages. Jusque dans l’accueil et dans le menu du disque, un soin particulier est accordé à l’habillage de l’ensemble.

Bonus - 4,0 / 5

En guise de suppléments vidéo, Folimage a glissé sur ce DVD, 3 courts reportages de France 3 Rhônes-Alpes concernant 3 étapes de la fabrication du programme : visite de la grotte, conception des animation et enregistrements sonores de véritables animaux pour illustrer les courts métrages. C’est un peu frustrant par la taille réduite de ces reportages, mais c’est au moins une occasion de jeter un oeil dans la genèse de ce projet.

Pour plus de profondeur, il faut se tourner vers l’épais livret glissé dans le coffret qui contient entre autres les témoignages de chaque réalisateur et des photos saisissantes de la grotte.

36 000 plus tard

Image - 5,0 / 5

Des légers coups de crayons aux collages de papiers, en passant par des prises de vues en volume, la variété d’origines des images de 36 000 ans plus tard représente un bel exercice d’encodage. Ce DVD joue le jeu à la perfection et restitue admirablement toutes les finesses de ces oeuvres d’art, jusque dans le moindre grain de couleur.

36 000 plus tard

Son - 4,0 / 5

Cavalcades et cris d’animaux, murmures, froissements de matières, musique et bien évidemment échos de grotte… la bande sonore de 36 000 ans plus tard est tout aussi travaillée que ses images. Ce qui rend très dommage le fait que ce DVD ne propose qu’une piste stéréo et pas de 5.1 comme annoncé sur la jaquette. L’immersion, même fugace de la minute de chaque court métrage, s’en serait trouvée grandement amplifiée. La piste 2.0 proposée ne démérite pas cependant et est suffisamment nette et précise pour accompagner à merveilles les images.

36 000 plus tard

Crédits images : © Folimage

Bande-annonce de 36 000 ans plus tard :

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 juin 2015
Un projet d'animation d'une audace folle au service d'un patrimoine inestimable. L'interprétation sensible d'illustrations multi-millénaires par la poésie, l'humour ou simplement l'émotion.

Lire les avis »

Multimédia
36 000 ans plus tard
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus