Neige et les arbres magiques (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Antoine Lanciaux

Édité par Folimage

Voir la fiche technique

Critique

Neige et les arbres magiques

« À la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle sortie scolaire de fin d’année. Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille Inuit s’est installée sur un rond-point… Neige, magnifique conte hivernal, est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu. »

Folimage, puissance quatre

Tandis qu’une partie de Folimage buche sur ses longs métrages (comme le récent Phantom Boy), le studio valentinois héberge des productions plus courtes, mais tout aussi impliquantes pour leurs réalisateurs qui trouvent dans cette structure une alliée inestimable, permettant d’accoucher sans trop de douleurs de petites merveilles animées aux techniques diverses.

Neige et les arbres magiques

La poésie et l’humour disputent la présence d’écran à des thèmes toujours intéressants à partager en famille : différence, accueil, écologie, parentalité, transmission…

Tigres à la queu leu leu est l’adaptation du livre éponyme de Kwoon Moon-hee, un conte folklorique coréen drôle et détonnant sur fond de graphismes à l’aquarelle.

La petite pousse et sa technique d’animation au sable, proposent une fable écologique toute en poésie et suggestion.

Avec son jeu de mots, et son histoire à tiroirs, One, Two, Tree nous rappelle que la différence et l’originalité sont à la portée de tous.

Enfin, film phare de ce programme, Neige propose une animation en papiers découpés et une histoire pleine d’une magie exotique sur fond de tradition Inuit.

Quatre nouvelles pépites frappées du sceau de la qualité Folimage, à déguster d’une traite ou par petits bouts.

Neige et les arbres magiques

Technique - 9 / 10

Proposé dans un digipack monocuvette, le DVD accueille les quatre courts métrages et leurs bonus, ainsi qu’une planche à découper reprenant deux personnages du court Neige, à animer soi-même. On est même invité à commander un kit plus complet avec les autres personnages du film.

La partie bonus est assez richement fournie avec les making of très détaillés et passionnants des courts Neige et La petite pousse, un reportage sur la culture Inuit au coeur du film Neige et, en partie ROM, le fichier HD des quatre courts métrages pour ceux qui voudraient profiter du programme complet en définition 1080p.

Si le fichier HD propose une image impeccable, il en est de même avec le DVD dont l’encodage est réussi et sans défaut.

Idem pour l’unique piste sonore stéréo qui retranscrit parfaitement toutes les ambiances sonores des films dont la richesse et la finesse de mixage n’ont rien à envier aux images qu’elles accompagnent.

Neige et les arbres magiques

Crédits images : © Folimage

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
9 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 10 mars 2016
La poésie et l’humour disputent la présence d’écran à des thèmes toujours intéressants à partager en famille : différence, accueil, écologie, parentalité, transmission… Quatre nouvelles pépites frappées du sceau de la qualité Folimage, à déguster d’une traite ou par petits bouts.

Lire les avis »

Multimédia
Neige et les arbres magiques
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus