Occupied - Saison 2 : le test complet du DVD

Okkupert

2017. Réalisé par Erik Skjoldbjaerg
Avec Ingeborga Dapkunaite, Janne Heltberg et Henrik Mestad

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/03/2018
Critique

Occupied - Saison 2

Contrairement aux apaisements donnés par la Russie à la communauté internationale, son occupation de la Norvège ne vise pas qu’à fournir une assistance temporaire au pays pour l’exportation de ses ressources pétrolières. Le Kremlin a, en effet, installé une base de lancement de missiles sol-air sur l’île septentrionale de Melkøya. Anita Rygg, nouvellement élue par le parlement norvégien au poste de premier ministre, est étroitement contrôlée par l’ambassadrice russe Irina Sidorova. Jesper Berg, l’ancien premier ministre, exilé en Suède, a maintenu le contact avec ce qui reste de la résistance contre l’occupant…

La saison 2 d’Occupied (Okkupert), une ambitieuse série de politique-fiction, la plus chère série norvégienne à ce jour nous assure-t-on, créée en 2015 par Erik Skjoldbjaerg et Marianne Lund, à partir d’une idée originale de Jo Nesbø, célébrissime auteur de romans policiers, n’est apparue sur les écrans que près de 26 mois après la saison 1.

Occupied - Saison 2

La raison de cette longue attente et les incertitudes sur le renouvellement de la série pour une troisième saison tiennent probablement à une audience insuffisante sur sa terre natale.

Occupied bénéficie pourtant d’un scénario solidement structuré soulevant, avec intelligence et sans manichéisme, des questions fondamentales. En particulier celle, essentielle, du choix entre un certain niveau de collaboration négocié avec l’occupant ou une résistance frontale qui conduirait à un bain de sang et, en raison du déséquilibre des forces en présence, à une inévitable défaite de la nation occupée.

Quand la réalité dépasse la fiction

Occupied, évite de s’enferrer dans les clichés et reste plausible… ce que l’histoire récente est venue démontrer : les premiers tours de manivelle de la saison 1 ont, en effet, précédé l’éclatement du conflit ukrainien. La saison 2 insiste sur la réticence de la communauté internationale et, particulièrement, de l’Union Européenne, à s’opposer à l’occupant autrement qu’en paroles… en cohérence avec leur attitude devant l’annexion de la Crimée.

Occupied - Saison 2

Les différents personnages de cette série chorale, les deux premiers ministres norvégiens, quelques membres du nouveau gouvernement, deux ou trois figures de résistants, un hacker surdoué, l’ambassadrice russe, une directrice d’hôtel, un oligarque sans scrupules, quelques militaires… sont suffisamment nombreux pour élargir le récit et le regard sur les événements, mais pas trop pour risquer de perdre le spectateur.

La résonnance du coup de force russe déborde les frontières de la Norvège pour nous amener, notamment, jusqu’à Paris et nous donner l’occasion de retrouver au générique deux compatriotes, Hippolyte Girardot dans le costume d’un commissaire de l’Union Européenne et, sous la robe d’un avocat, Mehdi Nebbou (également vu dans quelques épisodes de la saison 5 de Homeland et dans Le bureau des légendes).

Avec quelques scènes d’action, une diversité des théâtres d’action, Occupied réussit à soutenir l’intérêt par des rebondissements habilement amenés, par l’appui d’une solide distribution et, encore une fois, par la tonalité relativement plausible de son récit… au point qu’on aimerait bien savoir ce qu’il se passera après le terrible cliffhanger qui ponctue la saison 2.

Occupied - Saison 2

Technique - 6 / 10

Occupiedb>, saison 2 (8 x 45 minutes) tient sur deux Blu-ray (BD-50) logés dans un boîtier de 11 mm, glissé dans un étui.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale multilingue : norvégien, anglais, russe, français) au format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo, avec sous-titres optionnels, et dans deux doublages, l’un en français, au format DTS-HD MA 5.1, l’autre en allemand, au format DTS-HD MA 2.0 stéréo.

Sous-titres pour malentendants.

La saison 1 n’était pas généreuse en bonus, c’est la diète totale avec la saison 2 qui ne propose rien d’autre que la bande-annonce de cinq autres séries distribuées par ARTE Éditions : Peaky Blinders, Beau Séjour, Berlin 56, Au service de la France et Top of the Lake : China Girl.

Occupied - Saison 2

L’image, au format inhabituel de 2.00:1 (1080i, AVC) appelle les mêmes observations de celles de notre test de la saison 1 : dans une palette de couleurs froides, elle souffre d’un grain assez marqué et d’une définition moyenne, particulièrement dans les séquences peu ou moyennement éclairées. Celles en pleine lumière s’en tirent mieux, mais les arrière-plans manquent toutefois de netteté.

Le son (DTS-HD Master Audio 5.1 pour le doublage en français, DTS-HD MA 2.0 pour la version originale) est à la hauteur des attentes, encore qu’on puisse regretter le choix du format multicanal pour le doublage, au détriment de la version originale.

Les dialogues sont clairs dans les deux versions, bien équilibrés avec les bruits d’ambiance et l’accompagnement musical (peu inspiré et intrusif). Le volume sonore du doublage en français est sensiblement plus faible que celui de la version originale, mais procure une réelle sensation d’immersion dans les quelques scènes d’action.

Occupied - Saison 2

Crédits images : © 2017 Yellow Bird Norge

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 mars 2018
Occupied, une ambitieuse série de politique-fiction, nous fait vivre le début d’une seconde "guerre froide" entre la Russie et le bloc occidental. Cette saison 2, longtemps attendue, réussit à soutenir l’intérêt par des rebondissements habilement amenés, par l’appui d’une solide distribution et par la tonalité relativement plausible de son récit.

Lire les avis »

Multimédia
Occupied - Saison 2
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus