Super Spider : le règne de l'araignée : le test complet du DVD

2013. Réalisé par Vincent Amouroux

Édité par ZED

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/09/2018
Critique

Super Spider : le règne de l'araignée

L’araignée forme l’ordre des Araneae, dans lequel on a, à ce jour, recensé plus de 40 000 espèces très diverses, dont la taille peut aller, toutes pattes étendues, d’un millimètre au diamètre d’une assiette. Un animal étrange que ce documentaire nous permettra de mieux connaître…

Super Spider : le règne de l’araignée, réalisé en 2012, est l’un des documentaires animaliers de Vincent Amouroux, qui s’est aussi intéressé à d’autres sujets, notamment, fin 2015, au sort des milliards d’informations stockées sur nos disques durs, CD et DVD depuis quelques décennies, avec Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ? . On lui doit aussi une curiosité, une minisérie de 60 minutes en trois épisodes, coréalisée avec Franck Pitiot, dans laquelle le professeur Kaderski, radié du Collège de France, « le nouveau Darwin », parcourt l’Auvergne pour prouver sa théorie du « Speed evolving » expliquant l’apparition récente de nouvelles espèces mutantes, telles les « méduses sacs plastiques » !

Super Spider : le règne de l’araignée, déjà édité par ZED en 2014 dans le coffret de deux DVD Animaux, conquérants - 5 espèces aux pouvoirs extraordinaires, en compagnie de quatre autres documentaires de 52 minutes réalisés par Bruno Victor-Pujebet, Nicolas Gabriel et Jérôme Ségur, comprenant Le Crabe royal, La Chenille processionnaire du pin, Le Poisson lion et La Fourmi de feu.

Super Spider : le règne de l’araignée ajoute à l’étrange beauté et à l’impeccable qualité de la photographie de Jean-Pierre Rivalain, remarqué dès son premier film, Du baiser au bébé (Thierry Berrod, 2005), le plaisir de découvrir mille choses sur les araignées, sous la caution de chercheurs qui ont dédié leur carrière à l’étude de ces animaux.

Super Spider : le règne de l'araignée

Qui sait, par exemple, qu’on a, à ce jour, recensé plus de 40 000 espèces d’araignées et qu’on estime qu’au moins 10 000 restent encore à découvrir ? Ou encore, que nos prairies sont habitées par une moyenne de 200 araignées au mètre carré ? Et aussi qu’elles sont le plus important régulateur contre la prolifération des insectes en en capturant, chaque année, plus de 400 millions par hectare ?

En hyper gros plans sur toute la surface de l’écran, défilent des espèces diverses, dont l’extraordinaire araignée sauteuse, de la famille des Salticidae (celle reproduite sur la jaquette et la sérigraphie du DVD), aux quatre paires d’yeux verts et bleus. Un extrême ralenti permet aussi de voir comment une de ses cousines projette à plus de 100 km/h des fils de soie gluante qui se rétractent au contact de l’air pour étouffer ses proies.

Super Spider : le règne de l’araignée réserve aussi des moments de suspense dans une longue scène d’accouplement où le mâle, dix ou vingt fois plus petit que la femelle, remplit son devoir conjugal en risquant à chaque instant d’être mordu à mort avant de rassasier sa belle.

Super Spider : le règne de l’araignée est un magnifique documentaire animalier, du niveau de qualité de la superbe Collection BBC Earth, commentés par David Attenborough. ZED a également édité sur DVD un autre documentaire de Vincent Amouroux, Voyage sous nos pieds, une exploration de la vie cachée sous la surface du sol en 2 x 52 minutes.

Super Spider : le règne de l'araignée

Généralités - 2,5 / 5

Super Spider : le règne de l’araignée (52 minutes) et ses suppléments (14 minutes) tiennent sur un DVD-5 logé dans un boîtier épais de 14 mm.

Le menu fixe et muet propose le film dans sa version originale en français, au format Dolby Digital 2.0 stéréo. Les entretiens en anglais sont doublés en traduction simultanée.

Bonus - 3,0 / 5

La récolte des araignées (5’). Christine Rollard, aranéologue au Museum d’histoire naturelle de Paris, que l’on a vue dans une grande partie du documentaire, nous explique comment elle collecte ses araignées, à vue, parfois en vaporisant de l’eau pour révéler la présence des toiles, par « fauchage », à l’aide d’un filet de toile, par « battage » en secouant les branchages pour faire tomber les bestioles dans une sorte d’ombrelle (où elles sont capturées par un aspirateur à bouche), ou encore par « tamisage » de végétation morte.

Au fil d’Ariane : l’identification des araignées (9’, en français, avec sous-titres anglais imposés). Ariane, une petite animation, « l’araignée au plafond des chercheurs », nous guide dans une visite du Museum d’histoire naturelle, en compagnie de Christine Rollard… et d’une mouche. Cela commence par « la caverne d’Ali Baba » où sont conservées dans l’alcool 25 00 espèces d’araignées, une collection commencée il y a 150 ans. Les araignées sont classées par espèces et par familles, principalement par l’observation de leurs organes reproducteurs. On rencontre ensuite Phil, spécialisé dans la classification phylogénétique du monde animal, une approche qui consiste à relier les espèces en raison de leur filiation à un ancêtre commun. Ainsi, les araignées, les acariens et les scorpions sont rangés dans le groupe des arachnides qui ont un ancêtre commun avec les crustacés et les insectes, etc. Tout se termine en extérieur avec une rapide explication du rôle des araignées dans l’équilibre naturel.

Super Spider : le règne de l'araignée

Image - 5,0 / 5

L’image (1.78:1) est magnifique, finement résolue, lumineuse, avec des couleurs soigneusement étalonnées et des contrastes fermes aux noirs profonds. Au top de la qualité sur DVD.

Son - 4,5 / 5

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo n’appelle aucun reproche : les commentaires sont toujours clairement restitués, en bon équilibre avec la musique d’accompagnement, jamais intrusive… à défaut d’être très inspirée.

Super Spider : le règne de l'araignée

Crédits images : Zed

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 septembre 2018
Super Spider : le règne de l’araignée, magnifique documentaire animalier du niveau de qualité de la superbe Collection BBC Earth, révèle la diversité des espèces (plus de 40 000 !), dont l’extraordinaire araignée sauteuse, et réserve même quelques moments de suspense.

Lire les avis »

Multimédia
Super Spider : le règne de l'araignée
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus