Armageddon (1998) : le test complet du DVD

Réalisé par Michael Bay
Avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton et Liv Tyler

Édité par Buena Vista Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

18 jours. C’est le temps qu’il reste avant que la Terre n’entre en collision avec un astéroide de la taille du Texas. Le meilleur spécialiste en forage (Bruce Willis) est donc engagé pour se poser sur l’astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire. Mais tout n’est pas si simple puisque sa fille (Liv Tyler) restée sur terre est amoureuse de son jeune bras droit (Ben Affleck).

Présentation - 1,0 / 5

La présentation est on ne peut plus banale. Le disque n’est pas sérigraphié, la jaquette n’est pas spécialement belle (allez jeter un oeil au rayon import de votre Fnac ou Virign préféré pour voir la beauté du packaging de la version US par Critérion).
Il n’est pas possible de changer de langue à la volée (on se demande pourquoi les gens du DVD consortium ont insérés une touche « Audio » dans leur spécification…) et la pluspart des sous-titres sont labellisés par des codes étranges (1142, 1257, …) au lieu du nom de la langue.
Enfin, de nombreuses personnes n’arrivent carrément pas à entrer dans le menu des langues (surtout sur les lecteurs DVD-Rom). En clair, une réalisation globalement très approximative.

Bonus - 0,0 / 5

Ne cherchez pas, il n’y en a pas. Si vous voulez des extras, il vous faudra acheter le disque Américain (édition critérion) où un deuxième disque a été nécessaire pour tout présenter, mais dans ce cas vous n’aurez ni VF, ni 16/9 anamorphique. Nul n’est parfait !

Image - 3,5 / 5

L’image est très bonne. Les couleurs sont belles, la définition tout à fait digne du cinémascope anamorphique. Encore heureux : Avec un beau 6.77 mbit/sec de moyenne comme débit, et des pics à près de 9 mbit/s c’est le moins que l’on puisse demander ! Mais ce n’est pas parfait. Il y a encore des défauts visibles : effets de moirage, d’escalier, arrières plans figés ou saccadés, etc… Il faut les chercher, certes, mais avec un tel débit c’est incroyable. Le studio qui a fait le mastering ne maîtrise visiblement pas bien la technologie numérique mpeg-2 et a fait appel à la force brute pour compenser. Un peu décevant.

Il faut de plus noter que le changement de couche est tout sauf discret. Mon Sony715 a dû s’y reprendre à trois fois en hésitant avant de le passer. De nombreux autres personnes ont reporté le problème. Quand on sait que sur certains disques nous sommes encore en train de cherche où ce changement de couche se situe…

Son - 4,0 / 5

C’est ma fois le vrai point positif de ce disque. Véritable marteau pilon sonore, la bande son d’Armageddon déménage. Le caisson donne des coups de pied dans votre canapé, les surrounds s’affolent lorsque les météorites fusent autour de vous, la musique est ample et enveloppante. Et ceci aussi bien en VO qu’en VF (toutefois très légèrement en retrait au niveau dynamique). Un très beau mixage 5.1. Je vous invite quand meme à préférer la VO à la VF, car sur les extraits où je les ai comparé, la traduction m’a semblé plus qu’approximative (parfois à la limite du contresens).

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 12 octobre 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Jax Teller
Le 10 décembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
bertrand
Le 28 août 2007
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)