Festen : le test complet du DVD

1998. Réalisé par Thomas Vinterberg
Avec Ulrich Thomsen, Renning Moritzen et Thomas Bo Larsen

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Un chef de famille fete ses 60 ans et invite toute sa famille dans son chateau au Danemark. Christian, le fils préféré interrompt le repas pour faire un discours et révéler de terribles secrets familiaux. Un drame.
Premier film du mouvement Dogmatique fondé entre autres par Lars von Trier, Festen propose une véritable violence psychologique qui vous accroche les tripes pendant une heure et demie. A voir et revoir !

Généralités - 2,0 / 5

Menu animé, boitier et jaquettes classiques. Par contre, encore une fois carton rouge pour le reste de la présentation chez Film Office : disque au décor plus que minimum et aucun livret ! On regrette une fois de plus les sous-titres obligatoires sur la VO…

Bonus - 4,0 / 5

Filmographies, bande-annonce c’est bien. Une interview avec le réalisateur c’est très intéressant. Un rappel des principes du DOGME (dont c’est ici le premier filme, Dogme 1) met la touche finale à ces suppléments qui apportent un réel plus par rapport au film, en le replacant dans ce mouvement lancé notemment par Lars Von Trier.

Image - 3,0 / 5

Il s’agit d’un film tourné en vidéo numérique 4/3 à l’origine. Difficile de dire donc si les problèmes d’image visibles (saccades, pixelisations, etc…) viennent d’un mauvais transfert ou d’une source pitoyable. Le résultat est malgré tout supportable : les couleurs sont intéressantes, et la texture de l’image apporte une vie propre au film.

Son - 3,0 / 5

Mono en prise de son direct d’origine. Le Dogme interdit toute manipulation du son en post-production ainsi que toute musique. Ambiance sonore plus que minimum, donc, mais ce n’est pas la faute du disque !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus