Manon des Sources : le test complet du DVD

1986. Réalisé par Claude Berri
Avec Yves Montand, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Dix ans après la mort de son père Jean de Florette, Manon des Sources (Emmanuelle Béart) est bergère dans le maquis. De son coté, obsédé par son passé, Ugolin (Daniel Auteuil) a fait fortune en cultivant les oeillets avec le Papet (Yves Montand).
Mais, pour Manon, l’heure de la vengeance à sonné. En bouchant la source qui alimente le pays, elle prive d’eau les habitants du village…

Généralités - 3,0 / 5

Comme pour Jean de Florette, une jolie sérigraphie sur le disque aurait égaillé l’ensemble. On regrette également l’absence de sous-titre Français. Une fois de plus, les sourds et malentendants sont exclus.

Bonus - 4,0 / 5

En plus des habituelles filmographies déroulantes (que l’on peut accélérer ou ralentir) peu nombreuses et qui ne ne sont là que pour compléter celles de Jean de Florette (visiblement, nous sommes cencés avoir acheter les deux opus en meme temps…). Les deux remises de Césars sont par contre une vraie bonne idée qui offre un complément bien sympatique au film.

Image - 4,5 / 5

Impeccable. Comme sur Jean de Florette, un excellent contraste, un changement de couche quasi invisible, et une résolution vraiment bonne (de très rares scènes manquent quand meme un peu de piqué, comme si un traitement de restauration numérique avait apporté un léger flou).

Son - 3,5 / 5

Le mixage dolby prologique est un peu inférieur à celui de Jean de Florette. Mais c’est chipoter. Cela reste tout à fait honorable: meme si la musique n’est pas tres ample, les dialogues sont fort bien localisés et très nets.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus