Nausicaä de la vallée du vent (1984) : le test complet du Blu-ray

Kaze no tani no Naushika

Réalisé par Hayao Miyazaki

Édité par Studio Ghibli

Voir la fiche technique

Critique

C’est avec Nausicaa que le jeune studio Ghibli de 1984 fit son entrée dans l’histoire du cinéma d’animation.

Une oeuvre colossale pour l’époque (film de presque deux heures) et un véritable tremplin pour Hayao Miyazaki et sa bande.

Tiré d’un manga écrit par Miyazaki lui-même, le film ne s’appuie que sur les premiers volumes et possèdent pourtant une matière d’une grande richesse et des thèmes que l’on retrouvera tout au long de l’oeuvre de Miyazaki.

On peut d’ailleurs sans problème rapprocher ce film de Princesse Mononoké où le réalisateur exploite cette notion de conflit Hommes/nature donnant lieu à l’intervention d’entités ou d’animaux incroyables, le tout dans des décors luxuriants.

Nausicaa est la première d’une lignée de personnages féminins animés par Ghibli qui entraînent le spectateur le temps d’un film dans un univers fantastique où, malgré les différences culturelles, chacun y trouve naturellement le chemin de l’aventure.

27 ans plus tard, le charme est intact.

Présentation - 2,5 / 5

Alors que les Blu-ray Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Mes voisins les Yamada tentent de lancer un esprit collection avec des menus minimalistes, Nausicaa garde un menu plus classique et international.

Aucun effort sur le packaging.

Bonus - 2,5 / 5

Profitez bien (ou pas) du storyboard intégral du film, car c’est tout ce que vous aurez sur ce Blu-ray ! Même l’édition DVD proposait au moins une featurette sur le studio Ghibli, tandis que les américains ont droit à quelques reportages supplémentaires… drôle de traitement pour une princesse…

Image - 4,5 / 5

Voilà un transfert HD absolument parfait. Si parfait qu’on va être obligé de pester sur les quelques écarts de qualité technique du jeune studio Ghibli d’alors quand on tombe sur des plans dont la mise au point n’a pas été scrupuleusement vérifiée. Du coup, on passe d’un plan d’une finesse cristalline à un plan flou, ce qui est assez déconcertant. Ce faisant, on ne peut pas rêver meilleure version de ce film.

Son - 4,0 / 5

DTS-HD MA 2.0 pour tout le monde ! 27 ans oblige, on est loin des ambiances sonores fournies du moment, mais la musique symphonique déjà magique de Joe Hisaishi se charge d’assurer le spectacle sonore.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm