Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe (2012) : le test complet du Blu-ray

Madagascar 3: Europe's Most Wanted

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Eric Darnell

Édité par DreamWorks Animation SKG

Voir la fiche technique

Critique

De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros…

Quelle est forte la tentation de céder aux sirènes du merchandising ! Quelle est insoutenable la tendance des studios Hollywoodiens à user un concept jusqu’à la corde tant que le public répond présent ! Combien sont-elles, les idées qui, du coup, prennent la poussière dans les tiroirs alors qu’elles pourraient apporter beaucoup plus de fraîcheur au cinéma, même à celui qui vise le jeune public ?…

Ces lamentations se noient désormais dans le flot de la production synthétique de l’animation mondiale dont DreamWorks est l’un des acteurs majeurs avec des licences qui cartonnent tout autant que celles du voisin Pixar.

Voilà donc, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe, la troisième aventure des animaux quasi domestiques échappés d’un zoo avec son lot de gags made in pingouins et ses moments de morale discount.

Bien sûr, les scénaristes ont assuré un lot minimum de rires et de scènes d’action, mais ces dernières phagocytent littéralement l’ensemble et lui ôte toute l’âme sympathique et désormais lointaine du premier film.

L’hystérie collective prend les rênes et laisse se succéder à un rythme bien trop rapide des séquences taillées pour une 3D démonstrative qui laissent le spectateur 2D médusé devant tant d’agitation.

Les éclats de rire principaux viendront sans aucun doute du vilain de l’histoire, la capitaine Chantal Dubois, experte française en capture et exécution d’animaux, un mélange aussi hilarant qu’improbable entre Louis de Funès, Edith Piaf et Terminator…

Présentation - 3,5 / 5

Le boîtier classique accueille Blu-ray et DVD et se glisse dans un surétui carton.

Menu très animé à la navigation simple.

Bonus - 4,0 / 5

Une sélection de bonus plutôt équilibrée. Les enfants auront de quoi s’amuser avec un jeu interactif, des clips et des activités sur la partie ROM du DVD. Les adultes auront de quoi découvrir les coulisses du film, avec des reportages sur les voix et sur la fabrication même du film, ainsi qu’un commentaire audio riche en informations.

2 bonus spécifiques au Blu-ray (une piste anecdotes et une autre en PiP avec interventions de l’équipe du film) rajoutent encore une énorme quantités d’informations sur la conception du film, mais ils sont malheureusement en anglais non sous-titré.

Enfin, un reportage sur le très impressionnant spectacle live adapté du film Dragons, fera baver d’envie petits et grands, bien qu’il ne soit pas encore prévu de dates en France…

Image - 5,0 / 5

Ca bouge, c’est flashy, c’est fluo… un cauchemar pour un encodage vidéo. Mais il en faut plus pour désarçonner l’AVC de ce Blu-ray qui délivre un flot continu d’images parfaites et spectaculaires de précision.

Son - 4,0 / 5

C’est encore la VOST qui se taille la part du lion avec une piste Dolby TrueHD 7.1 à perdre la tête et la sympathie des voisins ! La VF se contente d’un Dolby Digital 5.1 qui fait bien son boulot mais qui fera fuir les home-cine-audiophiles les plus exigeants.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
1
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
OBIO1971
Le 12 mars 2014
Vraiment très décevant. Nettement en dessous des deux premiers opus avec, pour moi, de gros problèmes au niveau du scénario qui comprend de nombreuses ellipses. Quelques scènes font néanmoins sourire et cela continuera à plaire aux plus petits.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 8 mars 2013
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 27 décembre 2012
On passe un agréable moment malgré tout

Lire tous les avis »

Multimédia
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)