Ave César ! (2016) : le test complet du Blu-ray

Hail, Caesar!

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Joel Coen
Avec Josh Brolin, George Clooney et Alden Ehrenreich

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Ave César !

Les déboires d’un employé de studio chargé de résoudre toutes sortes de problèmes, au cours d’une journée particulièrement remplie…

27 heures

Ça n’a l’air de rien comme ça, ce synopsis qui tient en une seule phrase, mais une fois que l’on sait que ce sont les frères Coen (The Big Lebowski, Le Grand saut, O’Brother) qui orchestrent ces 27 heures de folie pure, il y a de quoi se réjouir.

Sans être le meilleur film des Coen (loin de là), Ave César ! a ce côté jouissif des films hyper référencés et truffés à ras-bord de stars hollywoodiennes qui jouent des stars hollywoodiennes et qui y prennent un plaisir communicatif.

Véritable lettre d’amour aux paillettes du cinéma des années 50, Ave César ! se charge justement de nous replonger à la fois dans des numéros d’acteurs et de danseurs dignes de Gene Kelly ou Esther Williams, tout en révélant les coulisses un peu branques de cette industrie galopante.

Ave César !

Du coup, on pourrait presque reprocher au film de ne pas se tenir tout à fait debout et de n’être qu’une succession de saynètes et de gags… mais la présence quasi continue d’un Josh Brolin (No Country for Old Men) maniant autant la confession que la baffe, sert de fil rouge et maintient l’ensemble comme une comédie qui oscille entre hommage et gros pétage de plomb… imaginez The Artist qui aurait fricoté avec 1941

Et si vous avez apprécié le jeu hilarant et outrancier de George Clooney dans les rôles de débiles de O’Brother ou Burn After Reading, il va sans dire que Ave César ! donne une nouvelle et parfaite occasion à l’acteur de rouler les yeux, gober les mouches et tomber des nues dans le rôle de cet acteur bien perché qui découvre le communisme comme un camp de vacances…

Grâce sera faite ici de la longue liste des guest-stars qui se bousculent au portillon du studio Capitol Pictures, toutes prêtes à ne faire qu’une brève apparition, mais le défilé est impressionnant et vraiment réjouissant.

Ave Coens !

Ave César !

Présentation - 3,0 / 5

Testé sur check disc, l’édition finale de Ave César ! est fournie dans un boîtier Blu-ray standard, accompagnée de son leaflet pour le téléchargement de la copie digitale.

Du point de vue éditorial, rien de particulier pour ce Blu-ray qui respecte les canons d’Universal en vigueur depuis maintenant dix ans… menus vertical à base d’icônes et informations succinctes.

Bonus - 3,0 / 5

Très succinctes également est la partie bonus de ce Blu-ray qui ne fait qu’aligner 4 featurettes de 4 à 11 minutes, truffées de blabla et n’apportant pas grand chose. De façon assez classique, elles abordent la réalisation, le casting, les costumes et les décors/effets spéciaux.

Ave César !

Image - 5,0 / 5

Filmée en 35mm et mastérisée en 4K, la photographie de Ave César ! joue également la carte du clin d’oeil en passant du cadre carré 1.37 de l’époque (pour les scènes issues des films du studio Capitol Pictures) au ratio 1.85 pour la narration du film lui-même, avec quelques gimmicks qui vont bien pour suggérer les années 50. Le master du Blu-ray délivre ce cocktail d’images de façon exemplaire avec des couleurs vives et des contrastes francs au service d’une définition impeccable.

Ave César !

Son - 4,5 / 5

Toujours pas de son HD pour la VF chez Universal, mais un DTS standard de bonne tenue qui ferait presque jeu égal au niveau des sensations sonores, si ce n’est ce resserrement palpable dans les ambiances et dans certaines extrémités des fréquences. Pour la VOST en revanche, le DTS-HD Master Audio fait son office en développant un spectacle auditif percutant et prompt à magnifier les passages musicaux.

Ave César !

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
3
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 21 février 2021
Un casting de folie, un pitch intéressant, et pourtant on a l'impression que les frères Cohen sont un peu passés à côté de leur scénario, pourtant prometteur..
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 16 septembre 2016
Sans être le meilleur film des Coen (loin de là), Ave César ! a ce côté jouissif des films hyper référencés et truffés à ras-bord de stars hollywoodiennes qui jouent des stars hollywoodiennes et qui y prennent un plaisir communicatif.
Avatar
Franck Brissard
Le 2 juillet 2016
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Ave César !
Bande-annonce VOST
Ave César !
Featurette VOST
Ave César !
Bande-annonce 1 VF
Ave César !
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)