Le Cercle rouge

Le Cercle rouge (1970) : le test complet du DVD

Réalisé par Jean-Pierre Melville
Avec Alain Delon, Bourvil et Gian Maria Volontè

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Présentation - 2,0 / 5

La jaquette n’est pas très belle, un peu dans le style désuet « René Château vidéo présente… ». Le menu est affreux et très minimaliste. On déplore également l’absence totale de sous-titres, ce qui interdira ce disque aux malentendants !

Bonus - 3,0 / 5

Les biographies/filmographies des principaux acteurs et du réalisateur, sous la forme de liste deroulantes, où il faut attendre patiemment pour voir la suite…

Image - 4,0 / 5

Une belle restauration. On ne note presque pas de defauts de pellicule, et l’image présente de beaux contrastes. Seules certaines images de transition concervent l’aspect « délavé des vieux films. Néamoins, en voyant les noms tronqués sur le générique de fin, on découvre que le film a été recadré à partir d’un format cinéma plus large (cinémascope ?), ce qui est vraiment dommage.

Son - 3,0 / 5

Le son mono d’origine est clair. Il gagnera en relief en passant en mode « stereo » voire « 5 canaux » sur les amplis offrant cette possibilite.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
2
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 24 février 2021
Une fiction policière qui, de prime abord, est sans prétention, comme on en voit dans tant de téléfilms... Elle se met en place sans chichi et on entre rapidement dans l'histoire. La réalisation parvient à rester suffisamment sobre tout en montrant la colère des parents devant l'indicible. Même si on connaît l'assassin dès le début, la tension reste quasi permanente tout au long du film et le rythme va crescendo. L'ambiance sombre est soutenue par une bande-son qui y colle parfaitement. Enfin, la mise en scène tout autour de l'enquête (tant celle des parents que celle des gendarmes) est fichtrement bien ficelée. Bravo aussi aux interprétations qui sonnent "très justes" des personnages principaux (Jean-Paul Rouve, surprenant dans un rôle dramatique et Audrey Lamy comme on ne l'a jamais vue) et qui font passer l'émotion sans jamais en faire trop (Sami Bouajila et Anne Marivin vraiment touchants) !
Avatar
cinéphilgégé
Le 4 décembre 2020
Pour répondre à Josquin,je crois sous réserve de vérification que c'était compris dans le scénario.
En effet si je me souviens bien du script, c'est un piège qui est tendu à Corey (Alain Delon).D'ailleurs ,on remarque bien qu'il se libère facilement de ses menottes; mais qu'il s'échappe tout aussi facilement.
Avatar
Josquin
Le 8 novembre 2005
Un monument du film noir à la française ! Avec les excellents Delon, Bourvill et Montand.
Pour la jeune génération qui découvrirait le film, pourquoi Bourvil ne prend-il pas en chasse le prisonnier échappé du train ? Tout simplement en raison d'une maladie grave ne lui permettant pas de grands efforts.
" Le cercle rouge ' est le dernier film dans lequel Bourvil a joué. Et quel film ! Autour de circonstances aux bornes du mystique, vont se rencontrer trois hommes. Ils n'auront bientôt qu'un seul but : faire le braquage ultime auquel nul voleur n'oserait penser, tout en réglant au passage les erreurs du passé. On s'enfonce dans la périphérie du milieu judiciaire où grouillent les indics, les truands qui laissent croire à leur repentence, les amis qui se révèlent ennemis, jusqu'aux conflits au sein de l'IGS ( la police des polices ).
Tout s'enchaîne dans un brio et une maîtrise qui, à chaque fois, me laisse pantois. La conclusion de l'histoire est d'une obscurité réfrigérante, que personne n'est à l'abri de ses propres démons, sinon que, pour un temps, on peut leur échapper.
Le film bénéficie de peu ou d'aucune musique, ce qui oblige le spectateur à se concentrer sur l'image, à en pénétrer le déroulement dans un vertige exquis.
Loué soit Jean-Pierre Melville pour cette oeuvre cultissime.

Lire les avis »

Multimédia
Le Cercle rouge
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)