Le Peuple singe : le test complet du DVD

1989. Réalisé par Gérard Vienne

Édité par Editions Montparnasse

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/01/2002
Critique

Sauvage et beau…

Quatre ans de tournage ont été nécessaires pour réaliser ce film animalier produit par Jacques Perrin (Microcosmos, « Le peuple migrateur »). A la fois documentaire et hymne humaniste à la gloire du fascinant primate, ce long-métrage nous précipite au beau milieu de soixante-dix espèces différentes de singes. Michel Piccoli en est le narrateur mais sa belle voix sait aussi se taire devant la beauté qu’offre le spectacle de quelques scènes de vie : un singe et sa maman, la vie en société, la chasse, etc…

On pourrait rester des heures à contempler ces mammifères vivre à leur façon, loin des affres du monde des Hommes… Il est tellement troublant de constater que leurs us sont souvent bien proches des nôtres. Ce film nous le rappelle à chaque image. Il nous met en garde aussi sur la menace qui pèse sur ce peuple singe : à force de déforestation abusive, nos « cousins » risquent de disparaître…

Généralités - 5,0 / 5

Un packaging classique mais soigné : un boîtier Amaray blanc, un disque sérigraphié. Le visuel de la pochette est très beau et il n’est pas sans rappeler l’affiche du film « Le peuple migrateur » sorti presque en même temps dans les salles obscures…

Les menus sont animés et transitionnés. La navigation est facile. Côté image, on dispose d’un 16/9 anamorphique et d’un remixage en DD 5.1 de la bande son. L’ensemble du film est découpé en sept chapitres thématiques. Quelques bonus sérieux et essentiels complètent cette édition. On peut toujours pinailler sur l’absence d’un livret d’anecdotes sur le film, les Editions Montparnasse ont réalisé un travail d’orfèvre.

Bonus - 5,0 / 5

Ils sont peu nombreux mais ô combien intéressants ! Ils viennent vraiment à point nommé pour compléter le film.

Deux entretiens :
- Le premier de 8’ 35 avec le réalisateur Gérard Vienne nous permet de mieux comprendre ce que fut le tournage de ce projet exceptionnel, c’est-à-dire une épopée de quatre ans aux quatre coins de la planète, épopée qui commença par le Japon et qui traversa, entre autres, le Kenya, Bornéo, l’Amazonie. Le réalisateur revient également sur le choix particulier des espèces filmées : son parti pris était de commencer par montrer les espèces les moins proches de l’Homme jusqu’aux plus voisines telles que le chimpanzé, l’orang-outan, le gorille etc…
- Le second, d’une petite demi-heure avec le paléontologue Yves Coppens, le découvreur de Lucy : il nous parle posément, avec passion, simplicité et chaleur du mystère de la vie. C’est un document ultra captivant car, avec des mots choisis, le célèbre paléontologue donne quelques réponses précises et corroborées aux questions que nous nous posons sur l’origine de la vie sur terre. Il est à noter que l’éditeur a eu la bonne idée de diffuser cet entretien soit dans son intégralité soit par chapitrages thématiques.

Enfin, il vous restera, si vous le souhaitez, à visionner trois bandes-annonces (Himalaya, l’enfance d’un chef, Microcosmos, « Le peuple singe ») et à consulter quelques liens Internet qui vous conduiront vers le site officiel de l’éditeur.

Image - 5,0 / 5

Les Editions Montparnasse sont souvent une référence en matière de visuel. Une fois de plus, on n’est pas déçu. Un master sans défauts, sans taches. Le spectacle est de toute beauté, d’autant plus qu’il est présenté ici en 16/9. Les gros plans sur les visages des singes sont saisissants de précision. Les plans larges sont également d’une très bonne netteté.

Son - 5,0 / 5

Optez tout de suite pour le remixage en DD 5.1 et vous aurez vraiment l’impression que votre salon a déménagé en pleine nature ! Vous voilà au beau milieu de toutes ces familles de primates ! A coup sûr, ce disque pourra servir de démonstration !

Les moindres détails sonores sont exploités avec finesse et amplitude sur chacune des enceintes. Quant à elle, la voix-off axée sur l’enceinte centrale est d’une extrême netteté.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus