Réalisé par Bruno Chiche
Avec
Fabrice Luchini, Nathalie Baye et Marie Gillain
Édité par H2F
Barnie (Fabrice Luchini) ne sait plus où donner de la tête…
entre une belle jeune femme très exaltée (Marie Gillain), un
amant anglais raffiné (Hugo Speer), et une épouse (Nathalie
Baye) qui se met à le tromper avec le professeur d’Histoire de
sa fille…
Une comédie qui démarre tambour battant… La distribution est
très bonne et certaines scènes sont très drôles.
Malheureusement le film s’essouffle lorsque les trois
protagonistes se retrouvent, tout d’abord, dans la maison de
Barnie et, ensuite, à bord de l’Orient Express
L’histoire
ronronne et tourne un peu dans le vide.
Toutefois, le spectacle demeure relativement divertissant. On
appréciera, entre autres, l’intention de « décentraliser »
géographiquement l’histoire - chose qui n’est pas toujours
évidente et envisagée quand on a un certain Fabrice Luchini en
tête d’affiche… Au final, même s’il se regarde sans
déplaisir, ce film déçoit légèrement par son manque de
consistance.
Notons tout d’abord un authoring assez original : menus animés
et sonorisés. La navigation est claire et facile.
Le film est en 16/9 anamorphique et le son est proposé en DD
5.1. Aucun sous-titrage n’est possible pour sourds et
malentendants, c’est un peu dommage. L’ensemble est découpé en
douze chapitres. Quelques suppléments bien dosés complètent
une édition standard sans faille technique majeure.
Un commentaire audio du réalisateur. Le réalisateur
décrypte chaque plan et chaque dialogue de manière
chirurgicale. Précisions et anecdotes sont au rendez-vous.
Un petit court métrage réalisé neuf ans avant « Barnie »
dans lequel on retrouve déjà Nathalie Baye et un certain
Jacques Dutronc… Ce petit film de cinq minutes ne laissera
pas un souvenir impérissable malgré la présence toujours
raffinée de Nathalie Baye.
Enfin, cinq bandes-annonces de films récemment parus
chez l’éditeur pourront être visionnées.
Une image de type « standard », propre et sans gros défaut. La définition est fine mais on soulignera un manque de contraste et de luminosité dans les scènes de pénombre.
Un DD 5.1 clair dont le dynamisme varie suivant le type de scène. Les effets sont rares mais parfois présents, notamment lors des scènes à bord de l’Orient Express. C’est suffisant pour un tel film…