Le Règne du feu (2002) : le test complet du DVD

Reign of Fire

Réalisé par Rob Bowman
Avec Christian Bale, Matthew McConaughey et Izabella Scorupco

Édité par Touchstone Home Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/03/2003
Critique

Après le réveil dans un souterrain londonien de l’espèce endormie depuis des siècles, des milliers de dragons ravagent la planète. 20 ans après, des réfugiés anglais s’allient à une troupe de soldats américains pour tenter d’éradiquer le fléau.

Les dragons occupent une place privilégiée dans l’imaginaire, et chaque film où ils apparaissent est donc attendu avec une impatience toute particulière. Hélas, mis à part le réussi « Dragon du lac de feu » (déjà produit par Disney en 1981), aucun n’a laissé une marque impérissable. Autant dire qu’avec un tel pitch, « Le règne du feu » faisait trépigner d’impatience la plupart des cinéphiles.

Le résultat ? Certes, les dragons sont impressionnants de bestialité et de réalisme, certes le réalisme des décors et la composition de Matthew MacConaughey (bestiale) et de Christian Bale (un peu trop appuyée dans l’introspectif, peut-être) nous font rentrer dans cette époque post-apocalyptique. Il n’en reste pas moins qu’un sentiment de frustration gâche quelque peu le plaisir.

En effet, alors qu’on attend les scènes de destruction massive des villes par des hordes de dragons cracheurs de feu, on n’a droit qu’à quelques photos et explications en voix-off, avant de faire un saut d’une vingtaine d’années dans le futur. De plus, à part un plan rapide de Londres ravagé et survolé par des dizaines de dragons, le film ne nous offre pas les visions dantesques que notre imagination avait élaboré dans l’attente.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Il reste néanmoins de bonnes scènes de confrontation humains / dragons, et un film barbare et visuellement réussi. La mise en scène de Rob Bowman (transfuge de « Star Trek - La Nouvelle Génération » puis de The X-Files : Le Film) manque parfois de lisibilité et n’exploite pas totalement les superbes décors, et les effets visuels (les dragons bien sûr, et une scène délirante de capture de dragons par 3 parachutistes !!!) et de plateau (ça flambe de tous les côtés) sont réussis.

En résumé, un film en deçà des attentes (trop grandes, soit), mais réussi par bien des aspects. Et vu les résultats médiocres du film un peu partout en salles, on n’a peu de chance de voir débouler un jour le prequel qui comblera notre soif de destruction !

Présentation - 2,5 / 5

Le packaging (superbe affiche) et la sérigraphie du disque sont très réussis. C’est moins le cas pour le reste.

Le menu d’accueil est animé et musical, mais les autres pages sont fixes. Ces menus sont disponibles en français, anglais et hollandais. Les vignettes du chapitrage sont fixes.

Bonus - 3,0 / 5

Tous les suppléments sont sous-titrés en français.

En avant-programme, bande-annonce de « Bad Company ».

« Un souffle de vie dans un monde de terreur » : court making of technique (8’27”) sur la conception des dragons, entrecoupés de dialogues promotionnels. Les habitués des documentaires techniques n’apprendront pas grand chose.

« Entre deux feux » : documentaire (15’02”) axé sur les effets pyrotechniques, présenté par Dave Gauthier, superviseur des effets de plateau. On y découvre les décors du film à Dublin et quelques scènes de tournage. Trop limitatif pour retenir vraiment l’intérêt.

Entretien avec Rob Bowman (11’52”) : le supplément le plus intéressant, où le réalisateur revient sur ses influences : outre « X-Files », il cite « Night Gallery », l’autre série (après « The Twilight Zone ») de Rod Serling, et « Nightstalker » (diffusé sous le titre « Dossiers brûlants » en France), série de référence de Chris Carter pour… X-Files. Bowman nous entretient de sa conception de la peur au cinéma, et de sa vision de son film.

Bande-annonce « d’époque » (?), VOST, 4/3, 1:85.

Bande-annonce du jeu vidéo tiré du film.

Image - 5,0 / 5

Du grand art. Aucun défaut visible ne vient perturber la vision du film.

Le master THX offre une définition d’une finesse très précise. L’image volontairement décolorée nous plonge dans l’ambiance, et la compression est sans défaut malgré de nombreuses scènes enfumées.

Son - 4,5 / 5

Les 3 versions proposées offrent un spectacle acoustique à la mesure des dragons.

Si l’envie vous prend de vous retourner à la recherche d’un extincteur, rassurez-vous : c’est normal. Tous les canaux participent à l’action, et les dragons n’en sont que plus menaçants, volant autour de nous et enflammant les enceintes.

Comme d’habitude, la VF DTS est un poil plus dynamique.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Barco Ciné6, écran Oray
  • Toshiba SD-500
  • Denon AVR3700
  • Pack enceintes Solid S100 - caisson de graves Solid SB100
Note du disque
Avis

Moyenne

3,8
5
0
4
3
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 16 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 6 juillet 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Christophe
Le 7 février 2004
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Le Règne du feu
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)