Metropolis : le test complet du DVD

1926. Réalisé par Fritz Lang
Avec Brigitte Helm, Gustav Fröhlich et Rudolph Klein-Rogge

Édité par Films sans Frontières

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Généralités - 5,0 / 5

Non seulement il s’agit de l’édition DVD d’un grand classique du 7ème art (considéré par beaucoup comme un chef d’oeuvre intemporel, source d’inspiration pour de très nombreux films d’anticipation beaucoup plus récents), mais voici le premier packaging « collector » de la zone 2. Autour d’un boitier amaray classique une coquille en plastique moulée et argentée reproduit en relief la tête de l’ »être-machine » de Métropolis. D’autant plus collector qu’il s’agit d’une édition limitée.

Bonus - 5,0 / 5

Un festival de suppléments pour une vraie Edition Spéciale. Outre les habituelles bios/filmos (si l’on veut vraiment critiquer on peut reprocher que tous les acteurs ne soient pas référencés dans ces pages), on trouve des notes de productions techniques, des photos, mais surtout une face B remplie de petits films inédits de Fritz Lang !

Image - 4,0 / 5

Il faut avoir en tête que le film date de 1926, qu’après la projection initiale il a été coupé de multiples fois et que la version intégrale a été perdue corps et bien. C’est donc un travail exceptionnel de restauration qui a été nécessaire afin de nous proposer la version de près de 2 heures de ce DVD. Et globalement, l’image est très bonne. Il y a bien sûr de nombreuses rayures, les coins sombres témoignent de la piètre qualité des optiques de l’époque, mais le contraste et la définition sont excellents. Le seul reproche que l’on puisse faire c’est que dans certaines scènes la compression numérique se fait sentir, mais rien de bien dramatique (des morceaux d’images bougent de manière étrange, signe d’une mauvaise estimation du mouvement de l’image par le mpeg2).

Son - 4,0 / 5

Le film étant muet, la bande son se résume à la musique originale en DD 2.0. Elle est de bonne qualité et, comme toute musique symphonique, gagnera a être écoutée en stéréo simple. Le décodage dolby prologic est ici à proscrire.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Aurélien
Le 23 mars 2003
Excellent ! Splendide ! Chef d'oeuvre de la SF! en version restaurée ! mais en version courte.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus