Double jeu : le test complet du DVD

Double Jeopardy

1999. Réalisé par Bruce Beresford
Avec Tommy Lee Jones, Ashley Judd et Benjamin Weir

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/03/2001
Critique

Le réalisateur de « Miss Daisy et son chauffeur » s’attaque à un genre particulier : le thriller. Malheureusement, il ne parvient jamais à sortir son film des sentiers battus. L’histoire est celle de Libby Parsons (Ashley Judd), une jeune et jolie femme qui voit sa vie basculer le jour où elle se retrouve injustement accusée du meurtre de son mari. Emprisonnée, elle décide de confier son enfant à sa meilleure amie… Six années ont passé, la belle Libby, qui n’a pas pris une ride, est placée en liberté conditionnelle et surveillée. Elle doit alors se plier sans condition aux ordres du contrôleur judiciaire Travis Lehman (Tommy Lee Jones), un ancien professeur de Droit - c’est bien pratique pour la suite du film ! - plutôt désabusé… Mais Libby va braver ces nouvelles barrières et s’enfuir à travers la Nouvelle-Orléans. Commence alors une cavale sans merci.
Autant le dire tout de suite, ce sujet servirait largement un téléfilm américain de seconde partie de soirée sur le réseau hertzien… En effet, rien de bien original. Le film souffre surtout d’un manque de rythme, les rebondissements sont peu nombreux et prévisibles ; l’étude du caractère des personnages est, quant à elle, survolée. Même Tommy Lee Jones donne l’impression de s’ennuyer dans cette aventure. Les producteurs semblent avoir voulu lui redonner sa fougue du Le Fugitif, mais il l’a apparemment perdue en chemin !
Seules la conviction, la grâce et, il faut bien le reconnaître, la beauté irradiante d’Ashley Judd parviennent à capter réellement notre attention d’un bout à l’autre du film, et ce, jusqu’à l’attendu dénouement final.

Généralités - 3,5 / 5

Conformément à ce qu’indique la jaquette, ce DVD, édité par Paramount dans un boîtier Amaray traditionnel, propose quatre pistes sonores en 5.1, huit sous-titrages différents et, en guise de bonus, une bande-annonce originale ainsi qu’une « featurette » promotionnelle. L’image, en 16/9 anamorphique, est de très bonne qualité. Les menus, s’ils sont fixes et muets et sans grande originalité, ont au moins le mérite d’offrir une navigation simple, claire et directe.
Le film aurait toutefois mérité un chapitrage plus important. On a parfois des difficultés à se repérer à travers uniquement seize chapitres. L’ensemble est techniquement à la hauteur. Sur ce plan, aucun défaut sérieux n’est à signaler. Au final, toutefois, on ne criera pas au scandale mais on n’aura pas assisté à une véritable démonstration de force de l’éditeur.

Bonus - 2,0 / 5

Un bande-annonce en VO ainsi qu’une petite « featurette » d’environ treize minutes et sous-titrée dans huit langues ne nous apprendront rien de bien passionnant sur le travail de l’équipe. Cette dernière semble, dans ce document, se forcer à trouver des raisons qui peuvent justifier l’originalité d’un tel film…

Image - 4,0 / 5

Un très bon 16/9 anamorphique. L’image sait être chaude et contrastée mais elle n’éblouit pas non plus par son exceptionnelle beauté. A noter quelques petites taches noires au début du film, à peine perceptibles ; celles-ci étaient sûrement présentes sur la pellicule d’origine.

Son - 4,5 / 5

Un 5.1 qui sait se montrer puissant et discret. Les effets sont présents sur toutes les enceintes. Ils sont un peu moins nombreux à l’arrière mais ils savent être précis et opportuns. La piste française paraît un peu plus claire que la piste américaine ; toutefois les dialogues demeurent bien audibles dans toutes les langues proposées.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
fred
Le 3 mars 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus