Eve : le test complet du DVD

All About Eve

1950. Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Avec Bette Davis, Anne Baxter et George Sanders

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/12/2001
Critique

Une jeune actrice, Eve Harrington (Anne Baxter), reçoit un récompense pour son interprétation dans une pièce de théâtre… Une voix-off commente la cérémonie… Le décor est planté, le ton aussi… un ton cynique, féroce et désenchanté… Les scènes qui suivent sont l’occasion d’un long flash back… Une descente dans les abysses les plus sombres de la création théâtrale.
Margo Channing (Bette Davis) est une star du théâtre. Elle est à l’aube de ses quarante ans. Malgré le soutien des amis de sa troupe, elle commence à douter de sa capacité à rester en haut de l’affiche… Un jour, une jeune inconnue, une certaine Eve Harrington, qui se dit être sa plus grande admiratrice, va lui être présentée… Cette rencontre va bouleverser la vie des deux femmes…
Ce film de Joseph-Leo Mankiewicz (« La comtesse aux pieds nus », « Soudain l’été dernier ») a conservé toute sa force et sa noirceur… Pour l’époque, ce film était très audacieux. En effet, les années d’après-guerre offraient surtout un cinéma américain épanouissant, souvent gai et positif. Mankiewicz a voulu dépeindre une face plus sombre de l’Entertainment US de l’époque. Billy Wilder avait déjà fait cela la même année dans « Sunset Boulevard » (Boulevard du crépuscule), un film qui célébrait la face obscure du rêve hollywoodien. De la même façon, Mankiewicz, lui, s’est intéressé aux désillusions, aux doutes, et même aux trahisons qui jalonnent la vie de certains comédiens de théâtre de New York…
Ironie de l’histoire ou bien juste retour des choses, « All about Eve » sera devenu avec le temps un véritable film hollywoodien : sa remarquable construction, la magie, le regard, le talent de Bette Davis, le jeu ambivalent de Anne Baxter et, pour la petite histoire, la présence d’une certaine Marilyn Monroe dans un tout petit rôle font de ce long métrage un véritable Must inscrit au Panthéon du Septième Art.
Enfin, petite anecdote : le très beau Tout sur ma mère de Pedro Almodovar est un hommage vibrant à ce film.

Généralités - 2,0 / 5

Une édition très sobre aux menus fixes et muets mais assez raffinés. A noter qu’ils sont en 16/9 anamorphique alors que le film est en simple 4/3. Le choix des langues se limite au français, à l’anglais et à l’italien. Petit défaut et spécialité de la maison : lorsque l’on regarde le film, il faut passer par le menu audio pour changer de piste linguistique ! Quant à eux, les sous-titres, incrustés sur un bandeau noir, sont en français, en anglais, en grec, en italien et en néerlandais. L’ensemble du film est découpé en vingt-sept chapitres. Quelques suppléments anecdotiques complètent une édition qui aurait mérité une plus grande imagination.

Bonus - 1,5 / 5

Pas grand-chose…
Aucune filmographie, aucun document sur Bette Davis…
Seule une bande-annonce d’époque en VO ainsi que celle de Le Mur invisible.
Quant à la galerie de photos, elle est plus qu’anecdotique…

Image - 3,0 / 5

Assurément la meilleure copie disponible à ce jour.
Un noir et blanc assez lumineux, un master propre même si l’on constate l’apparition de quelques taches noires éparses. L’image scintille et tremble un peu, et ce, notamment sur les plans larges. Toutefois, le confort visuel est très honnête.
Les possesseurs de 16/9 regretteront cependant le format 4/3…

Son - 2,0 / 5

La VO (mono) a été bien nettoyée. Elle est dynamique et claire. Par contre, oubliez les pistes françaises et italiennes, toutes deux en mono. Elles n’ont pas connu le même traitement que leur homologue anglaise. Elles sont étouffées, elles crépitent comme un bon vieux disque vinyl… La VF a vraiment la Palme dans ce domaine !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 19 janvier 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier
Le 23 avril 2003
Le film débute sur une ouverture très habile (et très amusante), où tous les personnages principaux du film nous sont présentés. Après une heure environ de mise en place des éléments dramatiques, le scénario s'emballe et l'histoire peut se développer. Cette première heure peut sembler longue mais ce qui s'y déroule est important pour la suite.
Si la fin est prévisible et moralisatrice, le film se laisse voir tant les interprètes sont excellents.
Du côté technique, on trouve quelques taches de poussière ici et là, mais très peu de rayures. Un gros collage sur la copie d'origine certainement, fait « décrocher » l'image à 49'52''. De même, nous avons droit à 30'' d'images non stables à 76'51'', mais l'ensemble reste plus que correct pour un prix avoisinant les 15 euros. Ajoutez à cela les (tout petits) bonus et le documentaire sur la Fox, et vous obtenez une note bien méritée.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus